Les frites de patate douce sont-elles vraiment plus saines que les frites classiques ?

Les frites de patates douces ont la réputation d’être plus saines que les frites traditionnelles. Mais tiennent-elles vraiment leurs promesses au petit jeu de la comparaison nutritionnelle ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La réputation des patates douces semble aujourd'hui parfaitement établie. Sur les réseaux sociaux, elles sont même devenues la coqueluche des amateurs de recettes "healthy". Les restaurants sont également de plus en plus nombreux à les proposer à leur carte, rôties ou en frites, en lieu et place des plus classiques frites de pommes de terre.

Certes, pommes de terre et patates douces sont toutes deux catégorisées comme des féculents, en raison de leur forte teneur en amidon. Mais leur profil nutritionnel diffère, lui, presque autant que leur goût. La patate douce possède en effet un goût légèrement plus sucré que celui de la pomme de terre traditionnelle.

Quels sont les bienfaits des pommes de terre et des patates douces ?

La patate douce a aussi d'avoir la réputation d'être remplie de "sucre lent" en comparaison de la pomme de terre, accusée de faire grimper rapidement la glycémie. Mais contrairement aux idées reçues qui voudraient que la patate douce soit moins calorique (et donc meilleure pour la santé) que la pomme de terre, les deux se valent d'un point de vue calorique.

Pourtant, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, une portion de 100 g de patate douce équivaut à 62,8 kilocalories contre 89,4 pour les pommes de terre. Les patates douces contiennent également moins de glucides totaux que les pommes de terre. Mais en réalité, ces dernières sont plus riches en glucides complexes, qui permettent d'étendre le coup de boost à plus long terme. Les deux restent toutefois des aliments pauvres en matières grasses, et donc intéressants à intégrer à son régime alimentaire. 

Pomme de terre vs patate douce : laquelle est la meilleure pour la santé ?

En cuisine, la pomme de terre et la patate douce disposent chacune de leurs atouts nutritionnels. Grâce à sa richesse en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, la patate douce permet d'assurer une bonne partie des apports quotidiens recommandés en cette vitamine. Mais la pomme de terre n'est pas en reste. Elle est notamment plus riche en potassium (535 mg pour 100 g) que la patate douce (353 mg pour 100 g). 

Les deux tubercules se valent donc en cuisine, et se complètent même très bien. D'ailleurs, n'hésitez pas à varier les plaisirs en alternant entre patate douce et pomme de terre au menu, pour profiter de tous leurs bienfaits combinés. Mais une fois cuisinées en frites, l'une des deux se démarque-t-elle pour ses atouts pour la santé ?

Une nouvelle fois, patates douces et pommes de terre font jeu égal. Une légende tenace voudrait pourtant que les frites de patate douce soient moins grasses que leurs cousines. La différence calorique entre les deux étant faible, c'est plutôt du côté de la méthode de préparation et de cuisson qu'il convient de se tourner pour observer l'apport calorique des frites.

À lire aussi : Faut-il retirer la peau des pommes de terre avant la cuisson ?

La méthode de cuisson : le véritable facteur déterminant

Car c'est en les faisant frire avec des matières grasses que les frites voient leur charge calorique grimper en flèche, qu'il s'agisse de frites classiques ou de frites de patate douce. Vous souhaitez limiter cet apport ? Préférez une cuisson avec le moins d'huile ou de matières grasses possible. Vous pouvez donc vous tourner vers une cuisson au four plutôt qu'à la poêle, avec le moins d'huile possible. 

L'air fryer peut également devenir votre meilleur allié grâce à sa cuisson à air chaud : assurez-vous toutefois que vos frites sont tout de même huilées pour qu'elles soient croquantes après cuisson. Enfin, privilégiez toujours les frites faites maison et évitez les frites pré-cuites du commerce, dont les apports nutritionnels sont plus faibles.