Voici pourquoi vous ne devriez plus manger de tartiflette industrielle
Avec le froid qui s’installe, rien de mieux qu'une bonne tartiflette pour un repas généreux et réconfortant. Mais que contiennent vraiment les recettes industrielles ? Raphaël Haumont décrypte les étiquettes.

Si vous aimez la tartiflette, pas sûr que la version industrielle vous plaise. La recette comporte 23 ingrédients, d'après l'étiquette, classés par quantité décroissante.
L’ingrédient majoritaire, c'est la pomme de terre (48%), ce qui est plutôt normal pour une tartiflette. Les pommes de terre ne sont pas françaises, malgré une carte de France et un drapeau tricolore sur l'emballage. Le deuxième ingrédient principal est l’eau, qui représente environ 30% de la recette, afin de cuire les pommes de terre mais aussi de réaliser "la sauce".
8 ingrédients pour obtenir des lardons
Ensuite, en troisième place viennent des lardons français, qui représentent 9% de la recette. Mais à regarder de plus près la composition, cette viande de porc est mixée : de l’eau, du sirop de glucose (donc du sucre), du sel, des arômes, du jus de carotte et de blette déshydraté, et des ferments. En somme, il faut 7 à 8 ingrédients pour obtenir 9% de lardons ! Les oignons viennent ensuite (6,6%), et ne sont pas français.
Le fromage arrive en quatrième position, ce qui est étrange pour un plat réputé pour son reblochon ! Il n'y a que 6% de fromage dans la recette et il est reconstitué. Du fromage mélangé à la même masse faite d’eau, de beurre, d’amidon modifié de maïs et de sel de fonte ainsi que de citrate de sodium. Cette recette donne un fromage fondu… avec seulement 3% de reblochon dans la barquette, soit 9 grammes !
À lire aussi : Viande reconstituée, phosphates... Que contiennent vraiment les cordons bleus industriels ?
Un mélange d'additifs alimentaires et d'arômes
Afin d'obtenir une sauce épaisse pour imiter du fromage fondu, il faut du vin blanc, de l'huile de colza, de la crème, du lait en poudre, et pour lier le tout : gomme de guar, gomme xanthane et protéine de lait. Ce mélange d’additifs donne une sensation de collant, de gras et d’enrobant en bouche, mais c’est un leurre ! Pour finir, il n’y a pas de goût, donc des arômes sont ajoutés à la recette : oignon, fromage...
La tartiflette industrielle est très pauvre d'un point de vue nutritionnel et déséquilibré ! Manger des pommes de terre et un vrai bon morceau de fromage est bien plus sain, mais aussi moins cher. Et pour cuisiner une tartiflette maison, rien de plus simple ! Des pommes de terre, des oignons, des lardons et un bon reblochon fermier, 20 à 30 minutes de cuisson au four et le tour est joué !