Kiwi jaune ou kiwi vert, lequel choisir ?
Tout le monde a déjà mangé du kiwi vert, mais connaissez-vous son cousin à la chair dorée ? Les deux sont bons pour la santé, mais lequel se démarque ?
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la santé - France 5
C'est un fruit qui vient de Chine, mais son nom de Nouvelle-Zélande. Le kiwi a en effet été nommé ainsi quand les néo-zélandais l’ont commercialisé, en l’honneur de l'oiseau homonyme et emblème du pays. Pendant longtemps, on ne trouvait en France presque que des kiwis verts de la variété Hayward. Mais aujourd'hui vous trouverez aussi du kiwi jaune, aussi appelé Sungold sur les étals de vos primeurs.
Quelles différences nutritionnelles entre le kiwi vert et le kiwi jaune ?
Peu importe la variété, le kiwi est un fruit qui est excellent pour la santé. Mais si l'on regarde en détail, le jaune contient un peu plus de vitamine C : 161 mg contre 93 mg pour le vert. Qu'il soit vert ou jaune, un ou deux kiwis par jour suffit largement à couvrir vos besoins en vitamine C (110 mg par jour). Pour ce qui est des fibres, c'est le vert qui se place en tête. En effet, il en contient deux fois plus que son cousin.
Par ailleurs, la vitamine C et les fibres sont loin d'être les seuls bienfaits du kiwi, et ce, quelle que soit sa variété. En effet, le fruit est très riche en antioxydants et en minéraux. Il est aussi très bon pour la digestion. C’est d'ailleurs le premier fruit à obtenir une allégation de santé de l’union européenne, car il a été officiellement reconnu que “la consommation de kiwis verts contribuent à un fonctionnement intestinal normal en augmentant la fréquence des selles” en en consommant de deux à trois fruits.
C'est moins connu, mais le kiwi est aussi bon à consommer le soir. Car il est riche en sérotonine, qui soutient la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui facilite l'endormissement.
À lire aussi : Le kiwi a-t-il des bienfaits sur la santé mentale ?
Faut-il manger la peau du kiwi ?
Côté prix, le kiwi vert est plus accessible que le jaune qui dépasse parfois les un euro pièce. Et bonne nouvelle, la France est désormais devenue un producteur important de kiwis. Il y n'y a donc plus besoin de les faire venir de l’autre bout du monde !
Pour ce qui est de sa consommation, un débat divise, notamment sur les réseaux sociaux : faut-il manger le kiwi avec ou sans sa peau ? De nombreuses personnes se sont mises à se filmer en train de manger leurs kiwis avec la peau en affirmant que cela leur apporte 50% de fibres en plus de le manger de cette manière. En réalité la peau est comestible si vous la lavez bien, mais ce n'est pas forcément très bon !