Qu'est-ce que le vaginisme et comment le surmonter ?
Le vaginisme est un trouble sexuel encore très tabou, mais il n'est pas rare. La Dre Odile Bagot, gynécologue, nous explique ses causes et ses solutions.
Par Dre Odile Bagot
Rédigé le
Vaginisme : un trouble méconnu mais pas si rare
Le Mag de la Santé - France 5
Savez-vous ce qu'est le vaginisme ? Il s'agit d'une contraction involontaire des muscles du périnée qui empêche toute pénétration du vagin par un doigt, un tampon, et bien sûr, un pénis dans. La forme la plus fréquente de ce trouble est le vaginisme primaire, c'est-à-dire qu'il concerne des personnes qui ont toujours vécu avec ce trouble et qui n'ont jamais pu avoir de rapport sexuel avec une pénétration vaginale.
À lire aussi : Taille, érection, capuchon... tout ce que vous ignorez sur le clitoris
Quelles sont les causes du vaginisme ?
Connaître le mécanisme du vaginisme constitue le premier pas vers la guérison pour les personnes qui en souffrent. Les muscles du périnée sont très puissants. Lorsqu'ils se contractent, cela ferme donc fortement l’entrée du vagin. Rien à voir avec l’hymen, qui est une membrane souple et ouverte en son centre.
Certaines personnes souffrent de ce qu'on appelle un réflexe "vaginique". Si on s’approche de cette zone ou si on la touche à peine, le message que reçoit le cerveau est l’anticipation d’une douleur. Afin de s'en protéger, l'entrée du vagin se ferme brusquement, indépendamment de toute volonté.
Cette douleur est décuplée par la peur. Il s'agit donc bien d'une pathologie psycho-somatique. Au départ, il y a une phobie de la pénétration, et c’est le corps qui y répond.
Des points communs entre les personnes souffrant de vaginisme
Certains traits communs sont retrouvés chez les personnes souffrant de vaginisme. On élimine d'emblée la question des violences sexuelles, qui n'ont pas été identifiées comme cause du vaginisme primaire. Cela veut dire que le trouble a toujours existé.
En effet, par définition, les personnes qui souffrent de vaginisme primaire sont vierges. Elles n’ont jamais exploré leur sexe ni mis un tampon et sont souvent issues d’une culture qui valorise la virginité. La sexualité est souvent taboue et habituellement bannie hors du mariage. En revanche, elles n’ont ni trouble du désir car la libido est là, ni trouble du plaisir car l’orgasme est au rendez-vous, tant que la stimulation reste extérieure.
À lire aussi : Comment prendre plus de plaisir lors de la pénétration ?
Comment surmonter le vaginisme ?
Le vaginisme nécessite une prise en charge psycho-corporelle. Il s’agit d'abord de déculpabiliser la personne qui en souffre, lui dire qu’elle n’est pas la seule, qu’elle n’a pas à avoir honte et qu’elle va guérir. Le gynécologue peut proposer une rééducation par une prise de conscience du périnée pour déconditionner ce réflexe et mieux le contrôler.
Cette rééducation passe par l'expérimentation, grâce à l'utilisation très progressive de bougies de Hégar, ou de cylindres, de tailles croissantes. Ils se glissent en douceur dans le vagin, sans forcer. Entre deux séances au cabinet, la patiente peut réaliser l’exercice chez elle, et idéalement, avec l'aide de son ou sa partenaire.
Le vaginisme, un problème de couple
La place du partenaire est en effet essentielle dans la prise en charge du vaginisme . Cela permet d'abord de tester la confiance accordée au partenaire. Ensuite, d'apprendre à celui-ci à être à l’écoute des réactions de sa compagne afin d'adapter ses gestes. Enfin, cela permet de tester la résistance du périnée.
En effet, dans un couple hétérosexuel, s’il y a une femme qui ne peut pas être pénétrée, il y a aussi un homme qui n’ose pas pénétrer. Le vaginisme n’est pas seulement une dysfonction sexuelle strictement féminine mais bien une pathologie de couple. Si vous êtes concernée, parlez-en à votre gynécologue, il existe des solutions !