Quelle protection périodique choisir pendant ses règles ?

Tampon, cup ou culottes menstruelles ? Il est facile de se perdre face à toutes ces possibilités. Rym Ben Ameur vous aide à y voir plus clair.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Règles : quelle protection choisir ?
Règles : quelle protection choisir ?  —  Shutterstock

Quelle protection périodique choisir ? Parmi toutes les propositions qui existent, la plus connue est sans doute la serviette classiques. Pendant longtemps, ces protections ont été les plus utilisées. Elles sont déclinées en différents niveaux d’absorption, sont portées quelques heures avant d'être jetées. Un paquet de serviettes hygiéniques coûte généralement entre trois et cinq euros. 

Comment bien choisir ses serviettes hygiéniques ?

Mais aujourd’hui, il existe une méfiance à leur égard, notamment à cause de leur composition. Plusieurs études, dont celle de 60 millions de consommateurs, ont révélé que de nombreuses marques contiennent des allergènes, des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens. Sans oublier le côté peu écologique, puisqu'un seul usage est possible avant de partir à la poubelle.

Le conseil est d’essayer de choisir ses serviettes hygiéniques sans parfum, sans colorants, et si possible bio. Voici les marques qui obtiennent les meilleures notes :  

  • Always 100% organic 
  • Serviettes U Nature 
  • Serviettes Nana pure sensitive 

Les culottes menstruelles de plus en plus populaires

Autre solution envisageable : les culottes menstruelles, qui peuvent être très pratiques pour les premières règles. Encore confidentielles il y a quelques années, on les trouve désormais de plus en plus facilement, dans de nombreux magasins. Elles ressemblent à des culottes classiques, mais à l’intérieur, plusieurs couches de tissus très fines se superposent et absorbent le sang. Elles possèdent le plus souvent trois couches, dont une couche absorbante qui piège le liquide et une couche imperméable pour éviter les fuites. Sachez qu'il existe aussi des maillots de règles, très pratiques pour la piscine ou la plage.

Plusieurs niveaux d’absorption existent, mais en général, il est possible d'être tranquille 12 heures, soit une journée ou une nuit. Côté prix, il faut compter entre 15 et 30 euros mais une culotte menstruelle se lave et se réutilise pendant longtemps, donc elle est assez économique sur le long terme. 

Petit bémol, tout de même : récemment, une étude américaine a pointé du doigt la présence de PFAS, les polluants éternels, dans ces culottes. Depuis, de nombreuses marques affirment être très vigilantes sur leurs composants et mandater des laboratoires indépendants pour réaliser des analyses.

À lire aussi : Est-ce normal d'avoir ses règles pendant plus d'une semaine ?

Que penser des tampons ?

Autres candidats : les tampons. Des mini au maxi, avec ou sans applicateurs, plusieurs formats sont possibles. Et la boite coûte environ cinq euros. Un tampon s’insère à l’intérieur du vagin et absorbe le sang du flux menstruel. Il n’y a pas d’âge minimum pour en porter, d'après la Docteure Odile Bagot, gynécologue, mais ce n’est pas forcément facile au début, surtout quand on connait mal son corps. Le choix d'une protection périodique reste vraiment très personnel !

Si vous optez pour un tampon, attention aux compositions qui ne sont pas toujours propres. Il faut appliquer les mêmes conseils que pour les serviettes hygiéniques : bio, sans parfum, sans colorant. Voici les marques qui obtiennent les meilleures notes :  

  • Tampons Les petites choses 
  • Doulys
  • Carrefour soft 

Il faut être très vigilant avec un tampon et le changer toutes les trois ou quatre heures pour éviter tout risque de choc toxique, bien qu'il soit très rare.

La cup menstruelle manque de praticité

Et, pour finir, la cup ou coupe menstruelle avait beaucoup fait parler d'elle il y a quelques années, car elle était considérée comme l’option la plus écologique avant l’arrivée des culottes menstruelles.

Comme les tampons, elle s'insère aussi dans le vagin. Mais pour une personne qui commence tout juste à avoir ses règles, qui découvre son corps ou qui n'est simplement pas à l'aise avec son corps, la cup reste assez grosse et pas très pratique à introduire ni à retirer. Comme pour les tampons, il est important de la vider régulièrement et de la nettoyer pour limiter les risques de choc toxique.