Quels sont les liens entre les règles et le transit intestinal ?

Vos règles ne vont pas tarder à arriver et vous vous sentez ballonnée et constipée ? Le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue, nous explique pourquoi.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Y a-t-il un lien entre règles et constipation ?
Y a-t-il un lien entre règles et constipation ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Cycle hormonal et transit : le lien n'est pas forcément évident à établir. Pourtant, de nombreuses femmes souffrent de troubles gastro-intestinaux avant et pendant leurs règles. Mais qu'en est-il vraiment ? Les réponses du Docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicennes de Bobigny en Seine-Saint-Denis. 

Des hormones mises en cause

"Il y a vraiment un lien", explique-t-il sur le plateau du Mag de la Santé. "À certains moments du cycle, au moment des règles, un peu avant ou un peu après, l'imprégnation hormonale peut créer un ralentissement du transit." Par imprégnation hormonale, il faut ici comprendre une hausse du taux de progestérone entraînée par l'arrivée des règles. Cette hormone, sécrétée après l'ovulation et surnommée "l'hormone de la grossesse", ralentit le passage des aliments dans le système digestif en agissant sur les muscles du tube digestif, apprend-on dans une étude publiée en 2021 dans la revue Cureus

Les symptômes de diarrhées lors des règles sont, eux, causés par une autre hormone : la prostaglandine. Indispensables lors des règles, les prostaglandines sont responsables des contractions utérines si douloureuses pendant le cycle menstruel. Mais ces contractions peuvent également concerner les muscles du tube digestif, et vont provoquer un transit des aliments dans le système digestif plus rapide. D'où la fameuse "diarrhée menstruelle", indique également l'étude de 2021.

Quels liens entre troubles gynécologiques et gastro-intestinaux ?

"Il y a un lien très étroit entre les problèmes gynécologiques et les problèmes gastro-intestinaux", affirme le Dr Raynaud, "alors qu'on dit souvent qu'il y a soit l'un, soit l'autre". Il est effectivement possible d'être victime des deux en même temps "et l'un peut être la cause de l'autre", souligne le gastro-entérologue. "On peut notamment avoir des liens entre endométriose et syndrome de l'intestin irritable."

La plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr, précise que "le syndrome de l'intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l'intestin comprenant : des douleurs abdominales, un inconfort, des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

Des symptômes similaires à ceux des cycles menstruels douloureux. Le syndrome de l'intestin irritable est d'ailleurs fréquemment associé à plusieurs maladies, dont l'endométriose, confirme Ameli.fr.