Comment bien utiliser l'huile de nigelle comme soin pour la peau

Devenue très à la mode pour son usage cosmétique, l'huile de nigelle fait beaucoup parler. Mais ses bienfaits sont-ils vraiment avérés ? Tour d'horizon des bons usages et des contrindications.

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Le Mag de la santé - France 5

L'huile de nigelle vient des graines de nigelle, ces petites graines comestibles aussi appelées cumin noir. L’huile qui en est extraite est réputée pleine de vertus : à la fois anti-oxydante contre le vieillissement cutané, très nourrissante pour les peaux sèches, mais aussi avec un effet purifiant pour les peaux à tendances acnéiques. Elle apaiserait aussi les peaux irritées, notamment celles touchées par l’eczéma ou le psoriasis.

Attention aux allergies et réactions cutanées

Si l'huile de nigelle peut en effet avoir des vertus, il faut être précautionneux dans son utilisation. En effet le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, explique qu'elle est très allergisante. Certaines personnes peuvent avoir des réactions très importantes, et pas uniquement sur la zone où l’huile a été appliquée. La réaction peut toucher tout le corps. Elle peut notamment provoquer l'apparition de petits boutons, associés à de très fortes démangeaisons. Dans certains cas, très rares, l'huile peut provoquer des réaction cutanées graves, avec des décollements de la peau.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?

Réalisez un test et mélangez-la

Le premier conseil est d'effectuer des tests, en déposant une petite quantité d'huile sur l’avant-bras ou le pli du coude, et en attendant quelques jours (au moins 48h). Cela permet d'être sûr de ne pas avoir une mauvaise réaction. 

Il est aussi conseillé d’éviter de l’utiliser seule, mais plutôt de la mélanger avec une autre huile végétale moins allergisante, comme l’huile de jojoba, d’amande douce ou d’argan par exemple. Globalement, utilisez-la en petite quantité, pas tous les jours, et avec prudence !

Des alternatives mieux tolérées existent

Une autre option réside dans les crèmes cosmétiques, qui sont toujours testées et plus sûres, et qui contiennent des composés avec le même type d’action anti-inflammatoire que l’huile de nigelle. C’est le cas de la niacinamide (ou vitamine B3) qui est très présente dans les cosmétiques.

Il existe aussi l’acide azélaïque qui est très efficace pour les personnes qui ont des pathologies inflammatoires sur le visage. Ces deux composés sont en général très bien tolérés, et peuvent donc être une alternative intéressante si vous tolérez mal l’huile de nigelle.