Piment, sésame, saumon... oui, ces aliments contribuent à notre bien-être mental !

On oublie souvent qu'un acteur essentiel de notre moral et du bien-être mental provient directement de notre assiette ! Les explications de la Dre Diana Kadouch, médecin-nutritionniste.

Par Dr Diana Kadouch

Rédigé le

Le moral est dans l'assiette !

Le Mag de la santé - France 5

Le cerveau est une puissante usine chimique. Il est fait de neurones et, à l’intérieur, des messagers chimiques appelés "neurotransmetteurs". Ils permettent aux neurones de communiquer entre eux et de transmettre des informations. Ces messagers régulent en permanence notre humeur, nos émotions, notre niveau de stress et nos comportements. En bref, ils participent directement à notre sensation de bien-être !

Et parmi ces neurotransmetteurs, deux sont particulièrement importants pour notre santé mentale : la dopamine, qu’on peut appeler le bouton "start" du cerveau. Elle nous donne de l'élan, de la motivation et nous pousse à agir. Et la sérotonine, qui est le bouton "zen" : elle participe à l’apaisement et à notre stabilité émotionnelle. 

Comment les aliments aident le cerveau à fonctionner

Le cerveau ne fabrique pas ces messagers tout seul ! Pour les produire, il a besoin de nutriments précis, apportés par l’alimentation. Si ces apports sont insuffisants ou très déséquilibrés, leur fabrication peut être perturbée, la communication entre les neurones devient alors moins efficace et le moral peut en pâtir. 

Mais attention : en cas de dépression importante, l’alimentation ne remplace jamais un traitement médicamenteux ou un suivi psychologique, qui restent essentiels. L’alimentation joue ici un rôle de soutien, elle aide simplement le cerveau à fonctionner dans de meilleures conditions. 

À lire aussi : Dépression : les cinq signes qui doivent alerter

Parmesan, noix, poulet, chocolat noir...

Pour synthétiser la dopamine et la sérotonine, le cerveau a notamment besoin de certains acides aminés apportés par l’alimentation. Pour la dopamine, il nous faut un acide aminé que l’on appelle la tyrosine. On la trouve notamment dans : 

  • les protéines contenues dans les œufs, les poissons comme le saumon, ou encore les viandes maigres comme le poulet et la dinde ;
  • les graines de tournesol, de sésame, ou de courge ;
  • certains fromages comme le parmesan ;
  • les champignons shiitaké.

Pour la sérotonine, il faut cette fois ci du tryptophane présent dans : 

  • Les produits laitiers ;
  • Le tofu issu du soja ;
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges) ;
  • Les noix et les amandes ;
  • Et bien sûr le chocolat noir !  

Piment et gingembre pour libérer des endorphines

Les endorphines sont aussi produites par le cerveau, mais cette fois elles ne dépendent pas autant de l’alimentation. Certains aliments peuvent tout de même favoriser leur libération :  

  • Le piment, via la molécule qu’elle contient : la capsaïcine ;
  • Le gingembre ;
  • Le thé vert via la L-théanine.

En résumé : votre alimentation, et le plaisir qui y est associé, font partie de votre bien-être !