Avoine, amande, coco... les laits végétaux sont-ils plus sains que le lait de vache ?

Les laits végétaux sont en vogue en ce moment et sont vantés pour leurs bienfaits sur la santé. Mais sont-ils vraiment plus sains que le lait de vache ?

Par Elsa Teiton

Rédigé le

Le Mag de la santé - France 5

Un café à la mousse onctueuse... mais sans une goutte de lait de vache ? De plus en plus de personnes consomment des laits végétaux dans leurs boissons chaudes ou froides. Plusieurs boissons végétales ont le vent en poupe. Parmi elles, le lait de coco, le lait d'amande et le lait d'avoine. 

"Il y a huit ans, lorsque j'ai commencé dans le coffee shop, j'avais une moyenne de 20 % de lait végétal, aujourd'hui on arrive à presque 50 %, c'est énorme comparé à avant, et je pense qu'à un moment on va dépasser les 50 %", confie Elinardo Alves De Sousa, gérant du café "Torré" à Paris.

Ici, pas de supplément de prix pour ajouter une boisson végétale dans son café. Les clients ne se privent pas, avec une préférence pour l'avoine : "J'aime bien le goût, et je trouve que c'est moins lourd que le lait de vache et ça se digère plus facilement donc c'est plus agréable pour le matin", explique une cliente. "Ça a une douceur différente du lait de vache et ça sucre un peu aussi, si on n'en met pas", confie une autre amatrice de lait végétal.

Des promesses de bienfaits sur la santé

Mais ces boissons sucrées et appétissantes qui ont envahi les rayons des supermarchés, avec des prix parfois deux fois plus élevés que le lait de vache, sont-elles vraiment saines ? Car ces breuvages promettent de multiples bienfaits sur la santé. "On trouve, par exemple, sur ce produit qui n'est pas bio, une petite feuille verte qui peut laisser penser que ça va être un produit bio et très naturel", explique Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de l'association "60 millions de consommateurs".

"Vous avez des messages comme 100 % végétal, avec du calcium, pour le cerveau c'est ce qu'on appelle l'effet de halo, les scientifiques l'ont bien étudié, c'est-à-dire on met sur l'emballage des messages de santé publique, qui ont l'air bon pour la santé, ce qui nous détourne des choses plus problématiques", poursuit-elle.

À lire aussi : Yaourts végétaux : comment faire le bon choix ?

Que contient le lait d'amande ?

"Dans un verre de boisson à l'amande, vous avez l'équivalent de trois amandes, d'un sucre, de la gomme gélifiante, ça permet d'avoir une texture, et le reste, c'est de l'eau", décrypte Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, d'après l'étiquette d'une brique de lait d'amande.

"Ce qui manque en fait dans ce verre, c'est clairement des protéines qu'on retrouve dans un lait de vache. Vous avez aussi du calcium, par exemple, vous avez de la vitamine D, il y a des choses qui sont intéressantes au niveau nutritionnel dans le lait de vache qu'on ne retrouve pas dans cette boisson à l'amande", renchérit-elle.

À lire aussi : Comment faire du lait de soja et du tofu maison ?

Quatre additifs dans une brique de lait végétal

Certaines préparations intègrent alors des vitamines et du calcium mais elles peuvent aussi cacher des ingrédients néfastes pour la santé. "On a un correcteur d'acidité, on a des arômes naturels et on va avoir des émulsifiants et des stabilisants donc on a quand même quatre additifs dans cette boisson", conclut la diététicienne. 

Conclusion ? Mieux vaut toujours bien lire les étiquettes et consommer les boissons végétales avec modération !