Yaourts végétaux : comment faire le bon choix ?

Un yaourt végétal est une préparation sans produit animal qui permet de remplacer un yaourt traditionnel. Mais attention, ces yaourts et desserts végétaux sont souvent trop sucrés. Angélique vous donne ses conseils pour reconnaître les meilleurs pour la santé ! 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les yaourts soja, natures ou aromatisés, étaient avant, les seules alternatives aux yaourts de vache, chèvre et brebis. Notamment pour tous les allergiques aux protéines laitières ou les intolérants au lactose, le sucre du lait. 

Aujourd’hui, comme Santé publique France demande de "végétaliser " le plus possible les assiettes, d’autres sources au lait de coco, d’amande, de riz ou encore de chanvre apparaissent.

Les yaourts à base de soja

Les premiers arrivés sur le marché sont ceux à base de soja. Le leader sur le marché reste toujours Sojasun, avec le soja français, non OGM et son calcium ce qui se rapproche de la composition d’un yaourt animal, puisque chaque pot en apporte 120 mg. 

En regardant la composition de plus près, il est noté sels de calcium… Il existe plusieurs sels de calcium : citrates, carbonates, lactates, chlorures, phosphates .

Sojasun devrait être plus " transparent" sur ses sels de calcium car la biodisponibilité n’est pas la même et l’impact sur l’organisme non plus, notamment s’il s’agit de phosphates. 

Chez Alpro, il y a du citrate tricalcique mais sans ajout de lithothamne, une algue riche en carbonate de calcium, comme dans les boissons végétales .

Les yaourts soja sont-ils enrichis en calcium  ? 

Les Nat&Vie Leclerc ou Sojade Nature n’apportent pas de calcium. À choisir, il vaut mieux Sojade qui ne contient ni sel, ni amidon modifié de tapioca, qui ne sont absolument pas utiles. Il faut les traquer dans la liste des ingrédients , il y en a partout .

Des ferments dans les compositions 

Globalement dans les yaourts soja, il y a toujours des ferments, ce qui est plutôt bien. Ces souches participent au réensemencement du microbiote
Elles aident donc à rétablir l’équilibre entre les différentes bactéries intestinales et sont bénéfiques pour la digestion, la régularisation du transit et le soutien du système immunitaire. 

Chez Sojasun et Sojade, il s’agit de bifidus, un nom un peu large pour parler des bifidobactéries et de l’acidophilus, c’est-à-dire un lactobacille. 

Chez Alpro, il y a des ferments lactiques spécifiques du yaourt  : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, " sans sucres ajoutés " mais pas sans additifs  !

L'enrichissement en vitamine D2, un intérêt  ? 

La vitamine D2, (l’ergocalciférol), est très peu assimilable par rapport à la D3 (cholécalciférol), il y en a vraiment très très peu . L’enrichissement n’apporte pas de réel bénéfice sur la santé, le calcium et les ferments  en apportent eux..

Que contiennent les yaourts soja ?

Un vrai yaourt animal est consommé pour le calcium, les ferments mais aussi les protéines. Les yaourts de soja en ont quasiment autant. Tous ces yaourts apportent entre 3,7 et 5 g de protéines végétales aux 100 g, à peu près comme un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis. 

Laits d'amande et de coco

Certains sont au lait d’amande ou de coco  : Sojasun, Andros et même Danett se lancent dans le végétal, parce que certaines personnes ne veulent pas consommer de soja .

  • Elles peuvent y être allergiques.
  • Vouloir éviter les isoflavones, qui sont des phyto-œstrogènes.
  • Simplement parce qu’elles n’aiment pas le goût. 

Lisez-bien l’étiquetage car vous pensez consommer uniquement du lait de coco ou d’amande mais chez Alpro et Sojasun, c’est systématiquement un mélange avec du soja et c’est seulement 1,5 ou 2% d’amandes .

Par contre Andros Gourmand & Végétal au lait de coco, les nouvelles Danette Végétales coco ou noisette ou encore Ya coco nature, MoRice (à base de lait de riz) et SoChanvre ne contiennent en effet pas de soja mais aussi  très peu de protéines, pas de ferments et pas de calcium .

Il vaut mieux les spécialités Biochamp ou Grandeur nature, uniquement à base d’amandes car elles ont des teneurs en protéines proches d’un yaourt animal, leurs compositions sont relativement simples et elles ont un bon apport en fibres. 

Attention à la teneur en sucres

Attention à la quantité de sucre ajouté qui est très nettement sous-estimée dans certaines versions aromatisées (fruits rouges, citron…). Exactement comme dans les yaourts aromatisés animaux.  

Sojasun citron fournit 10 g de sucre par pot, soit l’équivalent de 2 petits morceaux de sucre. Avec 1 sojasun matin, midi et soir, vous dépassez les préconisations de l’OMS à 25 g de sucre ajouté par jour . 
A l’année, cela revient à 11 kilos de sucre ajouté  : 11 kilos de calories vides .

Pour le reste des spécialités, au chocolat par exemple, cela reste des desserts gourmands, donc à ne pas consommer tous les jours . C’est moins qu’un pot de Danette classique à plus de 17 g aux 100 g mais cela reste non négligeable et il faut en tenir compte dans la consommation quotidienne. 

Dans le pot de Sochanvre chocolat, c’est 21 g de sucre  !

Quels yaourts privilégier  ? 

Pour le quotidien, il est préférable de prendre les versions natures, sans sucres ajoutés. Si vraiment le goût ne vous convient pas, n’hésitez pas à ajouter  :

  • De vrais morceaux de fruits de saison (ou surgelés)  : banane, kiwi, fraises, framboises… 
  • De la cannelle, un mélange 4 épices… 
  • 1 cuillère à café de compote sans sucre ajouté.
  • Des arômes naturels de vanille.