Quelles sont les glaces les moins caloriques ?
Difficile de résister à une bonne glace quand l'envie de fraîcheur se fait ressentir. Pourtant, certains types de glaces ne font pas autant grimper les calories que d'autres.


Comment se rafraîchir en été sans trop penser aux calories ? Entre glace, sorbet, crème glacée ou encore frozen yogurt, la compétition fait rage pour régaler nos papilles... en pesant le moins possible sur la balance ! Alors, quelle glace se glisse tout en haut du palmarès calorique ? Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir cet été.
Les glaces et crèmes glacées : attention au pic calorique !
Les glaces ont longtemps eu la réputation d'être un plaisir sucré riche en calories. Pourtant, deux boules de glace équivalent environ à 110 kilocalories. Bien moins qu'un seul éclair au chocolat par exemple, qui culmine à 260 kilocalories en moyenne. Est-ce pour autant une bonne option pour tenir la ligne cet été ?
D'un point de vue calorique, les glaces restent plus intéressantes que les crèmes glacées. La crème contenue dans ces dernières augmente largement leur teneur calorique, en particulier pour les crèmes glacées ultra-transformées. Qu'il s'agisse de glace ou de crème glacée, le danger calorique se situe également dans les garnitures, ou "toppings" ajoutés à la surface ou à l'intérieur du produit. Les noix de macadamia, les pépites sucrées ou encore les coulis et nappages font grimper à vitesse grand V la teneur calorique de ces plaisirs sucrés.
Les sorbets : l'alternative fruitée et légère
Les sorbets se distinguent tout particulièrement par leur composition simplissime : de l’eau, un peu de sucre, et surtout des fruits, sans ajout de matières grasses. Deux boules de sorbet apportent environ 90 kilocalories. Soit tout juste un peu plus qu'une pomme entière, avec 80 kilocalories. La présence de fruits frais et entiers dans certains sorbets offre également des vitamines et des antioxydants bons pour l'organisme... à condition de vérifier la liste d’ingrédients !
Attention : les sorbets sont naturellement chargés en sucre. Selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, une portion de 100 g de sorbet (soit environ trois boules), est composée à 25 % de sucre. Il est alors nécessaire de limiter les produits industriels, chargés en colorants, en arômes artificiels et en sucres ajoutés. Si possible, privilégiez toujours les préparations "pur fruit", les glaces à l'eau ou préparez votre sorbet maison !
À lire aussi : Quelles sont les meilleures et les pires glaces pour la santé ?
Le frozen yogurt : attention aux garnitures !
Très populaire ces dernières années, le frozen yogurt séduit par sa texture onctueuse et sa faible teneur en matières grasses. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un yaourt glacé : la crème est remplacée par du yaourt, ce qui permet d'alléger la glace. Les versions au lait écrémé sont toutefois un peu moins caloriques que celles au lait entier.
Mais la charge calorique augmente avec les garnitures souvent proposées directement avec les frozen yogurt. Limitez-les au possible pour éviter le pic glycémique et favorisez les versions fruitées, plutôt que les yaourts glacés au chocolat ou au caramel, légèrement plus caloriques.
De l'importance de bien choisir ses glaces
Certaines glaces dites "light" ou "sans sucres ajoutés" peuvent paraître alléchantes pour garder la ligne. Mais elles renferment souvent des édulcorants et additifs qui ne sont pas toujours recommandés pour la santé. Au final, qu'importe la glace de votre choix et de votre cœur, n'oubliez pas que les versions "faites maison" ou avec le moins d'ingrédients possibles seront toujours les plus bénéfiques pour la santé et la ligne.
Avec un simple mixeur, il est facile de réaliser des glaces minute à base de fruits surgelés mixés avec un peu de yaourt ou de lait. Cela permet de contrôler la quantité de sucre ajoutée et d’éviter les additifs des versions industrielles. Enfin, un appel à la modération ne fait jamais de mal. La glace reste un plaisir sucré, qu'il convient donc de limiter. Contentez-vous d'une ou deux boules de glace par semaine : votre corps vous remerciera !