Yaourts maisons et glacés : les recettes rafraîchissantes de Raphaël Haumont

Avec l'été qui approche, Raphaël Haumont vous explique comment faire vous-même vos yaourts et vous propose une recette de yaourt glacé, facile et bonne pour la santé.

Raphaël Haumont
Rédigé le , mis à jour le
Cet été on fond pour les yaourts glacés !
Cet été on fond pour les yaourts glacés !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Faire à la maison, c’est toujours plus ludique. Pour les yaourts, chacun y met les goûts qu’il souhaite, et ça ne revient pas cher.

Des yaourts prêts en quelques heures

Pour cette recette de yaourt maison, il vous faut :
- 1 litre de lait entier.
- De la poudre de lait.
- Un yaourt.

La recette est très simple, vous versez un yaourt dans un saladier, vous y ajoutez une à deux cuillères de poudre de lait. Vous mélangez.
Il est conseillé de mettre du lait en poudre pour rajouter des protéines, cela va vous permettre d’avoir un lait un peu plus ferme.
Vous travaillez tout à froid et vous ajoutez progressivement le lait entier. Vous mélangez bien.
Il vous faut une yaourtière. Vous versez ensuite dans des moules en les remplissant à hauteur.
Vous fermez votre yaourtière et vous lancez le programme de 10 à 12 heures.

Après une journée ou une nuit, vous avez obtenu un yaourt maison et les ferments ont travaillé dans la nuit.

Remplacer le lait par des boissons végétales

Il n’est pas si simple de faire de "vrais" yaourts avec des boissons végétales à base de soja, de riz, d’amande. Il faut d'ailleurs dire boissons végétales et non lait, car la composition n’est pas du tout la même que le lait de vache.

Dans le lait, il y a des protéines et de la matière grasse, organisées en globule. Avec les ferments, ces globules se réorganisent, gélifient et forment une texture yaourt.

Dans le soja, il y a beaucoup de protéines intéressantes, mais différentes de celles du lait, et peu de matière grasse. Il n'est pas simple de faire des yaourts avec les mêmes ferments que le lait de vache. Pour les autres boissons à base de riz, d'amande, c'est impossible. Vous trouvez des recettes sur internet de yaourts végétaux, elles sont faites avec de l’agar-agar, un gel, mais pas un yaourt. Il n’y pas de ferments, c’est juste une boisson gélifiée.

Une recette simple de yaourts glacés

Pour des yaourts glacés aux fruits, vous pouvez les présenter dans une forme un peu ludique, type esquimau. Vous pouvez également faire cela dans un bac puis faire des boules de glace comme d’habitude.

- Il vous faut des fruits au choix.
- Des yaourts maisons, puisque vous savez maintenant les faire !

Allégez la préparation avec une meringue pour avoir un côté moelleux qui va ressembler à une crème glacée. Sans elle, c'est davantage un glaçon qu'une crème glacée. Vous faites une meringue avec des blancs d’œufs et du sucre.

Pour la meringue, prenez des oeufs et du sucre. Séparez les blancs des jaunes. Vous fouettez vos deux blancs d’œufs et vous versez progressivement le sucre, jusqu'à former un bec.
Dans cette base de meringue, mettez deux yaourts et mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber la meringue.

Bâtonnets de glace au yaourt et aux fruits

Préparez les fruits. Chacun s’amuse et peut faire sa recette, framboises, fraises, cerises, mures...
Versez votre préparation sur les fruits, en mettant la quantité qui vous convient, cela dépend si vous préférez les fruits ou la glace.
Mélangez sans écraser les fruits. Remplissez vos esquimaux avec votre préparation, sans oublier le bâtonnet.

Tassez, quand la préparation est prête, bien lisse, sans bulles d’air, mettez-la 4 heures au congélateur pour obtenir une glace bien solide. Au bout de 4 heures, vous avez vos esquimaux maisons aux fruits glacés, appétissants et à tester chez vous.

Les yaourts glacés peuvent être conservés entre une à deux semaines, bien emballés. Puisqu'ils contiennent du blanc d’œuf cru, limitez la durée de conservation. Et vous pouvez en faire régulièrement pendant l’été avec les différents fruits de saison.