Quels sont nos besoins quotidiens en protéines ?

Quels sont nos besoins quotidiens en protéines d'origine animale et d'origine végétale ? Quelle répartition est recommandée ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste :

"Il n'y a pas de répartition particulière à avoir entre protéines animales et végétales. Il faut environ un gramme de protéines par kilo de poids. Les personnes âgées doivent majorer leurs apports (environ 1,2 gramme par kilo de poids) car on observe de plus en plus de sarcopénie, c'est-à-dire des fontes musculaires avec l'âge. Beaucoup de personnes âgées ont tendance le soir à prendre une soupe et à aller se coucher. Mais ce n'est pas suffisant, il faut des protéines à l'intérieur. On peut par exemple prendre des soupes japonaises, des soupes avec du poisson…

"Pour les enfants, la première année les enfants ont des besoins protéiques qui peuvent être extrêmement importants et surtout en acides aminés essentiels qui leur permettent non pas seulement de maintenir leur poids mais également d'assurer la croissance. Et avec le temps, les besoins en acides aminés essentiels s'estompent. Chez l'homme, il y a moins de besoins en acides aminés essentiels. On peut aller dans ce cas vers des protéines végétales qui elles, sont moins complètes en acides aminés essentiels. Il y a neuf acides aminés essentiels parmi lesquels la valine, la leucine, l'isoleucine, le tryptophane, la méthionine…"