Que manger quand il fait chaud ?
En période de fortes chaleurs, notre appétit change, notre digestion ralentit, et notre corps réclame plus d’eau que d’habitude. Mais tous les aliments ne se valent pas quand le thermomètre grimpe.


Lorsque vient l'été, notre organisme est obligé de s'adapter : il met instinctivement la pédale douce sur la digestion, qui demande beaucoup d’énergie et génère de la chaleur. Rien d'étonnant donc à ce que l'appétit diminue avec la hausse des températures. Comme toujours, il est alors crucial d'écouter notre corps.
Exit donc les plats riches en graisses ou en protéines animales en grande quantité, qui fatiguent l’estomac et plus généralement tout l'organisme. Une salade composée à base de fruits et de légumes ou une soupe froide sont alors particulièrement recommandées. Vous pouvez également vous tourner vers les protéines maigres, comme le poisson blanc ou le poulet, ainsi que vers les céréales froides, notamment le quinoa ou le taboulé. Moins le repas est lourd, plus la sensation de chaleur sera atténuée !
Quels aliments pour bien s'hydrater en été ?
Quand la chaleur frappe, notre corps peut également perdre jusqu’à deux litres d’eau par heure en cas d’effort. Pour compenser, rien ne vaut une nouvelle fois les fruits et légumes riches en eau, qui hydratent parfois mieux qu’un simple verre d’eau grâce à leur teneur importante en minéraux.
En matière d'hydratation, le concombre, composé à plus de 96 % d'eau selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, reste le champion incontesté du régime alimentaire. Mais n'hésitez surtout pas à varier les plaisirs : les tomates, la courgette ou encore la salade sont également riches en eau et en micronutriments : ils contribuent à maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée. Il est recommandé de consommer deux portions de légumes par jour, au déjeuner et au dîner.
À lire aussi : Quels sont les aliments les plus désaltérants ?
Pensez à boire de l'eau, surtout en été !
Pour le dessert, une portion de pastèque tombera également à pic pour garantir une hydratation optimale. Mais attention à ne pas en abuser : la pastèque reste un fruit assez sucré et, surtout, elle ne compense pas totalement les besoins en eau, en particulier en période de fortes chaleurs. En effet, pour certains, la pastèque remplace souvent l'hydratation classique.
Il reste pourtant impératif de bien s'hydrater, avant même de ressentir une sensation de soif, et de boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour un adulte, selon les recommandations du ministère de la Santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées, qui ont tendance à se déshydrater plus rapidement.
Bon à savoir : certains aliments peu réputés pour leur pouvoir hydratant sont pourtant particulièrement recommandés en cas de fortes chaleurs. C'est notamment le cas des agrumes, également riches en vitamine C, mais aussi des produits laitiers et des aliments fermentés. Les probiotiques qu'ils contiennent aident à prendre soin de la flore intestinale, souvent malmenée par la chaleur.
Que ne faut-il pas manger quand il fait chaud ?
Les aliments trop gras ou trop riches en protéines sont à proscrire de l'alimentation estivale en cas de hausse des températures. Mais ils ne sont pas seuls. "Les boissons alcoolisées sont loin de faire bon ménage avec la canicule", signale l'Assurance maladie. "Un verre de bière ou de rosé bien frais peut sembler étancher la soif dans un premier temps, mais en réalité l’alcool augmente les risques de déshydratation et de coup de chaleur." Des risques qui s'ajoutent aux autres effets délétères de l'alcool pour la santé.
Les boissons caféinées, comme le thé, le café ou les sodas, diurétiques, ainsi que les aliments ultra-transformés, trop riches en sel, sont également à éviter au maximum en période estivale. Enfin, pour ne subir de plein fouet les épisodes de fortes chaleurs, il est également recommandé d'adapter ses habitudes de préparation des repas.
Allumer le four ou la plaque de cuisson revient à transformer votre cuisine en fournaise : privilégiez les repas sans cuisson (carpaccio, tartares, salades composées...) ou les cuissons rapides à la vapeur. Vous pouvez par exemple essayer ces cinq recettes d'été qui changent des salades ou encore cette recette du chia fresca, la boisson idéale pour se rafraîchir cet été !