Homard, langoustines, crevettes... Quels sont les bienfaits des crustacés ?
Que ce soit l'hiver à Noël, ou l'été en bord de mer, les crustacés sont appréciés toute l'année. Mais quel est leur profil nutritionnel ? Sont-ils bons pour la santé ? On fait le point.

Ils regroupent tous les animaux marins qui arborent une carapace. Les crustacés constituent une sous-catégorie des fruits de mer, terme qui désigne quant à lui l'ensemble des animaux de la mer, en dehors des poissons. Avec leur goût iodé, les crustacés divisent. Si certains en raffolent, d'autre les détestent, mais la question de leurs bienfaits est plus rarement abordée.
Des produits riches en iode et en oméga-3
Les crustacés sont en premier lieu très riches en iode, un élément chimique essentiel à notre corps : "L’iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle fondamental dans les processus de croissance et de maturation des cellules, de maintien de la température corporelle, de régulation des dépenses énergétiques et de synthèse des protéines" indique l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).
Avec respectivement 394, 260 et 240 µg pour 100 g, la langoustine, la crevette grise et le homard se placent en tête du classement des aliments qui en contiennent le plus, selon le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments établie par l'Anses. Les besoins journaliers étant d'environ 150 µg par personne selon le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies Alternatives (CEA), manger 100 grammes de crustacés couvrira donc largement ces besoins.
De plus, la consommation de crustacés est bénéfique pour le coeur : "Ils contiennent des acides gras de bonne qualité comme les oméga-3, notamment le crabe ou la crevette. Ces acides gras sont bons pour le coeur, et le système cardiovasculaire de manière plus général" nous explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Cela permet par ailleurs de varier les sources de protéines animales, à côté des volailles, poissons et œufs.
À lire aussi : Coquillages et crustacés : nos conseils et recettes pour les fêtes
Quand faut-il éviter de manger des crustacés ?
Si les crevettes sont bonnes pour la santé et plus accessibles que les autres crustacés, il faut éviter de manger leurs têtes ! En effet, elles font partie de ces animaux qui accumulent certains métaux lourds comme le cadmium. Et ce dernier se trouve surtout dans la tête.
D'une manière plus générale, les crustacés sont déconseillés aux femmes enceintes : "Les femmes enceintes doivent absolument éviter de les manger crus. Donc pas de ceviche, de sashimi ou de plateaux de fruits de mer crus. Si on est sûr qu'ils sont vraiment bien cuits, c'est possible, mais sinon il faut éviter car cela expose à des risques de listériose ou de toxoplasmose", des infections dangereuses pour la santé de l'enfant à naître, avertit Sandra Ferreira.
C'est aussi le cas des enfants en bas âge qui sont plus sensibles aux toxi-infections alimentaires. Enfin, les crustacés sont à proscrire pour les personnes qui souffrent de crises de goutte. En effet ils sont riches en purines, des molécules qui font monter le taux d'acide urique, lui-même impliqué dans les douleurs articulaires caractéristiques de la goutte.
Comment bien choisir ses crustacés ?
Si vous ne savez pas comment choisir vos crustacés en supermarché, pas de panique. Sandra Ferreira vous donne quelques critères auxquels il faut être attentif :
- L'odeur : ils doivent présenter un bon parfum marin, qui sent le frais.
- La texture : elle doit être ferme, pas visqueuse.
- La couleur : elle doit être bien brillante, et il ne doit pas y avoir de tâches inhabituelles.
- Les yeux : ils doivent être brillants, comme pour les poissons.
- L'origine : privilégiez des produits français. Cela donnera plus de garanties sur la fraicheur, avec des circuits plus courts. Le label MSC peut aussi être un bon indicateur.
Pour ce qui est des crustacés vendus déjà cuits comme la crevette, c'est la même chose. Il faut qu'elle soit ferme, et avec une couleur plutôt homogène.