Les produits de skincare coréenne sont-ils vraiment bons pour la peau ?
Les produits cosmétiques coréens, ou K-Beauty pour Korean Beauty sont aujourd'hui très tendances en Europe. Mais sont-ils vraiment conseillés pour la peau ? Le journaliste Benjamin Levêque a mené l'enquête.
Par Benjamin Lévêque
Rédigé le
Des produits de beauté coréens ultra-tendance
Shutterstock
En Corée, prendre soin de sa peau est une tradition ancestrale. Elle est considérée comme un capital santé à préserver. Il est même parfois dit que la cosmétique est au pays du Matin calme ce que la gastronomie est à la France.
Quoi qu'il en soit, la tendance de la K-Beauty, pour Korean Beauty, est boostée par la culture et la musique coréenne, la fameuse K-pop, avec des stars qui s'affichent sur les réseaux sociaux avec un teint parfait, une peau lisse et bien hydratée.
Comment expliquer le succès de la K-Beauty ?
Le packaging de la K-Beauty est très coloré, très pop, il s’inspire des mangas et de dessins animés coréens, ce qui plaît chez les plus jeunes. Il existe aussi des gammes beaucoup plus raffinées et élégantes. Ce sont aussi des produits qui ne sont pas très chers, accessibles parfois à moins de trois euros, ce qui pousse aussi à l'achat.
À lire aussi : Produits cosmétiques : non, les enfants n'ont pas besoin d'une skincare
Et ces produits peu chers ne sont pas forcément de moins bonne qualité, d'après Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie. Certains produits coréens sont même plus concentrés que nos produits, en vitamine C par exemple, pour être plus efficaces. Ce coût réduit pousse à acheter par grande quantité, comme des petites "friandises".
Des distributeurs automatiques de cosmétiques
En France, il est habituel d’avoir des distributeurs qui proposent des barres chocolatées ou des chips. Mais en Corée du Sud, ce sont des cosmétiques qu'on retrouve. Des crèmes, des baumes à lèvres ou encore des masques, en tissus ou en gélatine.
Ces types de masques ont été inventés en Corée et servent à hydrater la peau. Ils créént l'effet d'une seconde peau avec un film fin qui empêche l’évaporation de l’eau. Les actifs pénètrent plus efficacement pour que la peau soit bien repulpée et hydratée.
Glass skin, layering, sérum, crème, brume...
Une tendance en particulier nous vient de Corée du Sud : le "glass skin", c'est-à-dire obtenir une "peau de verre cristalline". Cette technique aussi appelée "layering", qui signifie "superposition" en français. Il s'agit d’avoir une peau qui brille, hydratée à l’extrême. Pour cela, il faut appliquer une dizaine de produits sur la peau.
Dans l’ordre, cela démarre avec un démaquillant, souvent une huile ou un baume pour retirer le maquillage, suivi d'un nettoyant moussant à rincer. On poursuit avec une brume, une ampoule, une essence, un sérum : l'ensemble vise à corriger des problèmes de peau avant d'appliquer un contour des yeux puis une crème grasse. Enfin, apposer un masque en tissu pendant 15 minutes. Et ce n’est pas terminé puisqu’il reste la crème solaire, avec un SPF50 pour se protéger des UV du soleil. Et enfin la BB crème puis le maquillage.
Les Coréens s’inspirent beaucoup de la nature. Les marques utilisent des ingrédients comme de l’extrait de d’huile végétale de bambou, de l’aloe vera, un sérum à base de riz fermenté, qui retiendrait l’eau dans la peau pour la garder hydratée. Certes, les produits coréens sont un petit peu moins chers mais le coût de cette routine avoisine les 200 euros par mois pour l'effectuer complètement.
À lire aussi : Comment avoir une belle peau naturellement ?
La routine coréenne est-elle conseillée pour avoir une belle peau ?
Utiliser autant de produits, c'est trop, d'après la Dre Dima Haidar, dermatologue. Cela peut créer chez certaines personnes des allergies, des inflammations voire aggraver des problèmes de peau, notamment chez les personnes qui ont de l’acné.
Si vous avez une peau sèche, un sérum et une crème hydratante suffisent. Il ne faut pas forcément chercher à être comme les Coréens et Coréennes qui ont génétiquement une peau plus riche en collagène, et qui vieillit donc moins rapidement qu'une peau aux gènes occidentaux.