Faut-il mettre de la crème solaire toute l'année ?

Il est de plus en plus conseillé de protéger sa peau contre les UV même en dehors de la saison estivale. Mais s'agit-il d'une simple tendance ou d'un vrai conseil à appliquer ? On vous répond.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau
Allodocteurs.fr - Studio TF1

Traditionnellement, la crème solaire est utilisée pendant les vacances d'été, en particulier à la plage. Mais ces dernières années, de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux arguent de la nécessité de se couvrir de crème toute l'année pour préserver sa peau. On serait tenté de croire à une nouvelle fake news, mais c'est en réalité fondé.

Faut-il mettre de la crème solaire en hiver ?

Cela peut paraître contre intuitif, mais la crème solaire est utile à toutes les saisons. Car même si les nuages couvrent le ciel, ils n'empêchent pas les rayons du soleil d'atteindre notre peau. La Docteure Séverine Lafaye, dermatologue, nous explique : "il faut mettre de la crème solaire toute l'année car elle agit sur deux plans. Au niveau médical, car elle va diminuer les risques de cancers cutanés, mais aussi au niveau esthétique, car elle va limiter les rides et les taches sur la peau." 

Alors évidement, lorsque l'indice UV est bas, cela ne nécessite pas autant de protection que face à un soleil de mois d'août. Une crème solaire avec un indice de protection SPF 30 convient généralement par temps gris et hivernal.

Est-ce que tout le monde doit mettre de la crème solaire ?

En réalité, la nécessité de mettre de la crème solaire dépend de plusieurs facteurs. En effet, même s'il est conseillé à tout le monde d'en utiliser, certaines personnes doivent davantage se protéger que d'autres.

Le phototype (c'est-à-dire le type de peau, caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil) est par exemple un critère important : "Il est conseillé aux personnes qui sont d'un phototype clair de particulièrement se protéger. Car leur peau étant plus sensible au soleil, elles risquent de développer un mélanome. Celui-ci peut arriver plusieurs années après une exposition sans protection lors de l'enfance par exemple" nous précise la Dre Lafaye.

Mais attention, avoir la peau mate ne vous protège pas non plus. Même si elle est moins sensible que d'autres, il faut aussi la protéger.

À lire aussi : Peau Protection, indice, ingrédients... Quelle crème solaire choisir ?

D'autres facteurs sont à prendre compte, comme l'âge ou les problèmes de peau. Les adolescents atteints d'acnés doivent par exemple être vigilants, car en s'exposant sans protection, ils risquent de garder des taches sur le long terme. 

Enfin, les personnes qui possèdent des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau doivent être particulièrement vigilantes et bien se protéger toute l'année.

Quelle crème solaire privilégier ?

Premier conseil : évitez d'acheter vos crèmes sur internet. Elle peuvent être inefficaces, voire dangereuses. Privilégiez donc les pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces. La dermatologue rappelle : "il n'y a pas UNE bonne crème. C'est surtout la manière de l'appliquer qui compte".

Ainsi, "s'il s'agit d'une grosse exposition en plein été, il faut appliquer l'équivalent d'une balle de golf toutes les deux heures, avec une protection contre les UVA et UVB". Et en hiver ? "Il suffit de l'intégrer à votre « skincare » quotidienne, sachant que certaines crèmes de jour possèdent aussi un indice de protection solaire".