Le peeling est-il vraiment efficace contre les rides ?
Le peeling profond est une des techniques utilisée pour se débarrasser des rides. Mais cette opération, parfois douloureuse, comporte des risques.

Qu’est-ce qu’un peeling ? Ce terme vient de l’anglais : "to peel", qui veut dire "peler". Il s'agit donc de faire peler la peau, c'est-à-dire de provoquer une brûlure avec un produit chimique jusqu’à ce que la peau desquame. Il existe trois types de peeling, en fonction de la profondeur de la peau qui est concernée :
- le peeling superficiel, qui agit sur l'épiderme, la couche externe de la peau.
- le peeling moyen, qui pénètre un peu plus en profondeur.
- le peeling profond, qui va jusqu’au derme profond, la dernière couche de la peau.
Le peeling profond, une brûlure totale du visage?
Des photos d'une personne ayant fait un peeling au phénol, le très fort produit chimique utilisé pour provoquer la brûlure, montrent les différents stades de l'intervention. Le médecin retire toute la peau superficielle abîmée puis, petit à petit, sur plusieurs semaines, le visage cicatrise. Les rides et les tâches sont amoindries.
Cette opération se fait sous anesthésie locale, et l’éviction sociale dure 10 à 15 jours minimum. La promesse est de gagner 15 à 20 ans sur le visage. Les effets dureraient une dizaine d’années. L'opération est pourtant très douloureuse et comporte des risques.
À lire aussi : Comment éliminer les taches brunes sur le visage ?
Que pensent les dermatologues du peeling ?
Cette technique est très ancienne mais est validée médicalement. La Dre Laurence Netter, dermatologue, qui connaît bien cette technique sans la pratiquer, estime que le peeling profond n'est pas anodin. Dans les faits, en France, il y a peu de praticiens qui le pratiquent sur l'ensemble du visage.
Cette technique est plutôt utilisée sur des petites zones, pour les rides au-dessus de la lèvre supérieure par exemple, pour lesquelles il n’y a pas beaucoup de solution. Mais globalement, c’est une technique douloureuse. Il existe aussi des risques de dépigmentation définitive et de mauvaise cicatrisation.
Il ne faut pas le faire si on a la peau mate ou noire. Après l'opération, sachez qu'il ne faut absolument pas s'exposer au soleil pendant plusieurs mois à cause de risques de brûlures.
Combien coûte un peeling profond ?
Cela dépend de la zone, mais pour tout le visage, il faut compter au moins 4 000 euros. Si vous souhaitez tout de même avoir recours à ce type d'opération, allez voir un médecin esthétique reconnu, spécialiste de ce type de procédure. N’allez surtout pas à l’étranger pour le faire à moindre coût, les conséquences pourraient être désastreuses !
Il existe des alternatives assez efficaces et moins douloureuse, par exemples avec des lasers pour lutter contre les rides. En cas de doutes, l'avis d'un dermatologue est recommandé.