Tourisme médical et faux praticiens dans le collimateur des chirurgiens esthétiques

Tourisme médical et faux praticiens dans le collimateur des chirurgiens esthétiques

La Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique (ISAPS) met en garde les patients contre les dangers de certaines pratiques. En cause : le tourisme médical et les praticiens non certifiés.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Après le décès d'une Anglaise en Thaïlande suite à une opération plastique le 24 octobre 2014, les chirurgiens esthétiques tirent la sonnette d'alarme. Le 5 novembre, la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique, pointe du doigt le tourisme médical. Des chirurgies peu couteuses, mais souvent plus dangereuses.

"La chirurgie esthétique réalisée à l'étranger peut s'avérer très risquée, car les normes varient d'un pays à l'autre. Il est donc primordial que les patients aient recours à des chirurgiens plasticiens appartenant à un ordre professionnel, peu importe où ils choisissent de se faire opérer", a expliqué le Dr Susumu Takayanagi, président de l'ISAPS. "La sécurité des patients est notre priorité numéro 1" a t-il ajouté. La société promeut notamment une réglementation stricte au niveau international, qui donnerait à tout patient l'assurance d'un chirurgien diplômé et d'un cadre opératoire correct.

Quels conseils pour ne pas se mettre en danger ?

L'ISAPS rappelle que n'importe quel médecin n'est pas automatiquement habilité à mener de opérations chirurgicales. Tout patient souhaitant se faire opérer à l'étranger doit être conscient qu'il multiplie ses risques. Néanmoins, s'il persiste, son choix doit se tourner vers un chirurgien agréé, en mesure de lui fournir les soins et les conseils postopératoires adéquats. L'ISAPS conseil par exemple de se renseigner sur l'assurance que possède le chirurgien, en cas de complication après une chirurgie.

Le choix du praticien est donc crucial, il doit impérativement être certifié par un ordre professionnel. "La seule manière de trouver des chirurgiens agréés est de consulter le site web de l'ISAPS" conseille le Dr. Niger Mercer, président de l'Association Européenne des Sociétés de Chirurgie Esthétique et Plastique (EASAPS).