Kératopigmentation : l'opération pour changer la couleur de ses yeux est-elle sans risque ?
Beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites de la couleur de leurs yeux et rêvent de la changer. C'est possible avec la kérato-pigmentation. Mais cette opération n'est pas dépourvue de danger.

Modifier pratiquement n'importe quelle partie de son corps est aujourd'hui possible grâce à la chirurgie esthétique. Et les yeux ne manquent pas à l'appel. Les yeux clairs, qu'ils soient gris, bleus ou verts son prisés pour leur rareté, quand les yeux foncés sont davantage dépréciés. Une opération, la kérato-pigmentation, permet de changer de couleur et de troquer ses yeux foncés pour des clairs. Mais changer la couleur de ses yeux est-il vraiment sans risque ?
La kérato-pigmentation, c'est quoi ?
Initialement, la kérato-pigmentation est une opération destinée aux patients qui ont souffert d'une maladie ayant affecté l'apparence de leurs yeux, comme la cataracte. Mais en 2013, un ophtalmologue français a élargi son utilisation à des fins esthétiques. Et depuis, l'opération connaît un succès grandissant, sur les réseaux sociaux notamment. Concrètement, la technique consiste à tatouer la cornée pour cacher la couleur initiale de l'œil en la remplaçant par de nouveaux pigments. C'est un laser habituellement utilisé lors des chirurgies de l'œil qui crée l'incision nécessaire à l'opération.
Certaines vidéos de kérato-pigmentation cumulent des millions de vues sur TikTok :
La kérato-pigmentation est-elle dangereuse ?
La première interrogation qui peut se poser au sujet de cette intervention est celle de son efficacité réelle à changer la couleur des yeux. De ce point de vue là, les résultats ne sont pas toujours concluants et les exemples sont nombreux : le rendu peut être trop uniforme et ainsi manquer de naturel, la teinte initial de l'oeil reste toujours visible au niveau du pourtour de la cornée, les pigments peuvent s'estomper avec le temps... Au-delà de l'aspect esthétique, ce sont les risques encourus par les patients qui sont à prendre en compte.
Dans un communiqué publié en juin 2025, l'Académie nationale de médecine alertait sur les dangers liés à la kérato-pigmentation. Elle y évoque notamment des conséquences sur la vie du patient comme une sècheresse oculaire, un éblouissement, ou une perte de transparence de la cornée, mais pas uniquement. L'opération peut aussi avoir des conséquences sur ses futurs examens médicaux : la présence de métaux dans certains pigments, par exemple, expose à des risques lors d'une IRM. Les examens ophtalmologiques peuvent aussi être plus compliqués à cause de ces pigments.
Le coût de l'opération n'est par ailleurs pas négligeable. Il faut compter 7000 euros en moyenne pour ce type d'intervention.
Pour toutes ces raisons, il faut être prudent avant de se ruer sur le premier laboratoire proposant ce genre de prestation. Des alternatives à la kérato-pigmentation existent, comme les lentilles colorées dont l'effet n'est pas irréversible, mais elles présentent elles aussi des risques, notamment des infections. Dans tous les cas, il est primordial de consulter un spécialiste avant de prendre toute décision.