Quand la chirurgie esthétique cause de graves dégâts

Obtenir des lèvres plus pulpeuses en moins de trente minutes, c’est la promesse de faux médecins sur les réseaux sociaux. Mais les dégâts à la fois esthétiques et psychologiques peuvent être graves. Reportage.

Sibylle de Barthez
Rédigé le , mis à jour le
Médecine esthétique : des dérives dangereuses
Médecine esthétique : des dérives dangereuses  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une peau lisse, des pommettes saillantes, des lèvres pulpeuses... C’est comme cela que Sarah aimait se voir avec un filtre numérique. Pour obtenir ce visage fantasmé, Sarah fait appel à une personne qui propose des injections d’acide hyaluronique qui n’est pas médecin. Le résultat est désastreux.

Des injectrices illégales sur internet

"Mes pommettes sont énormes, mes lèvres, c’est catastrophique, elles sont beaucoup trop grosses. Le nez est beaucoup plus épais parce qu'on m’a aussi mis de l'acide hyaluronique dans le nez. Tout le bas de mon visage est difforme en fait", explique Sarah Andrea, 27 ans.

Son visage est son métier, Sarah est influenceuse. Avant de participer à une émission de divertissement, elle se tourne vers une injectrice qui propose ses services de manière illégale. Seuls les médecins sont habilités à pratiquer ce geste. Pensant s’adresser à un professionnel, Sarah va débourser 700 euros.

"Ce qu’elle m’a fait n’est pas proportionnel. Par exemple, j’avais l’impression d’avoir une pommette plus grosse que l’autre, un menton très pointu. Comme des bosses entre mes pommettes et ma mâchoire", poursuit Sarah Andrea.

L'acide hyaluronique toujours en vente libre

Pour contacter ces injectrices, c'est un jeu d’enfant. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services sur les réseaux sociaux.

Elles assument, elles ne sont pas médecins et ça ne semble pas leur poser de problème. Elles profitent d’un accès facilité à l’acide hyaluronique, disponible sans ordonnance en pharmacie. Certaines se forment sur internet, où sont échangés les bons conseils pour piquer dans le visage.

"Elle donne des repères qui sont faux. On a l’impression qu'elle fait un cours en expliquant tout ça, mais c’est du n’importe quoi. Les gens en dessous applaudissent en disant que c'est très pédagogue et qu'ils vont se lancer", s'inquiète le Dr Adel Louafi, chirurgien esthétique.

Nécrose, amputation, perte de vision...

Une  injection illégale sur 100 présenterait des complications graves. Toutes les semaines, le Dr Louafi reçoit des victimes dans son cabinet.

"On voit ici une nécrose de la lèvre et probablement qu’il faudra amputer cette patiente. Ici, l’injectrice illégale a injecté au niveau du nez. L'ensemble a nécrosé, ça va laisser des séquelles dramatiques. Les résultats vont être ceux d'un grand brûlé avec des risques de perte de vision", précise le Dr Adel Louafi.

De son côté, Sarah s’est rendue chez un chirurgien esthétique pour retirer l’acide hyaluronique. Et les médecins appellent les autorités à interdire la vente libre de ce produit.