On vous explique comment reconnaître et soigner une conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de l'œil qui peut être douloureuse et gênante. Mais est-elle contagieuse ? Comment la traiter ? Rym Ben Ameur vous répond.

La conjonctivite est une pathologie de l'œil très fréquente. Il s'agit en fait d'une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières. Le blanc de l'œil devient alors très rouge, injecté de sang, parfois purulent et avec des larmes.
Quelles sont les causes de la conjonctivite ?
Différentes causes peuvent provoquer la conjonctivite. Elle peut être d'abord due à une allergie. Dans ce cas, l'œil est gonflé, et souvent les deux yeux sont touchés. Ils larmoient et ces larmes s'accompagnent d'une forte sensation de démangeaison. Cette forme est souvent associée à de la rhinite allergique.
L'inflammation de la conjonctive peut aussi être virale, ce qui sera le cas notamment chez l'enfant. Elle est alors liée à divers virus comme ceux responsables des rhino-pharyngites ou celui de la rougeole.
Enfin, c’est plus rare mais très connu : la conjonctivite peut être bactérienne. Elle est alors due à la présence d’une bactérie qui entre dans l’œil. En général, elle ne touche qu’un œil et on se réveille avec les yeux collés le matin, avec parfois du pus.
À lire aussi : Conjonctivite, kératite, uvéite : attention les yeux !
La conjonctivite est-elle contagieuse ?
Le principal problème de la conjonctivite est sa contagiosité. Elle n'est pas forcément grave, mais se transmet très facilement, à l'autre œil, mais aussi à l'entourage : par un baiser, une bise, une poignée de main... etc. Il faut donc être très vigilant et éviter les contacts. C'est pourquoi il est préférable de la traiter rapidement, selon le Dr Pierre-Raphaël Rotschild, ophtalmologue.
Comment traiter la conjonctivite ?
Selon l'origine de la conjonctivite, le médecin vous prescrira des collyres antibiotiques (pour la conjonctivite bactérienne) ou des collyres antihistaminiques (en cas d'allergie). En parallèle, il faut rincer les yeux abondamment avec du sérum physiologique conservé au réfrigérateur. Cela fera disparaitre les saletés, les allergènes et les sécrétions.
C'est plus rare, mais dans les cas les plus graves, la conjonctivite peut s'étendre à la cornée et évoluer en kératite. Cela donne une sensation de sable et une gêne à la lumière. Dans ce cas, elle doit être traitée très rapidement car c'est la vue qui est mise en danger.
Comment prévenir la conjonctivite ?
Pour la conjonctivite bactérienne, c’est vraiment l’hygiène qui fait la différence :
- Se laver les mains régulièrement
- Éviter de se toucher ou de se gratter les yeux
- Bien nettoyer ses pinceaux de maquillage et ne pas les prêter
- Changer ses mascaras si on a une conjonctivite car ils peuvent être contaminés
- Être attentif à l'hygiène de ses lentilles, et ne surtout pas les porter en cas d'infection.