Rhume ou allergie, comment faire la différence ?

Le printemps est souvent synonyme d'allergie saisonnière. S'il est plus fréquent en hiver, le rhume reste aussi d'actualité. Mais quelles sont leurs différences en termes de symptômes, durée et traitement ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Au printemps, il est parfois compliqué de distinguer une allergie aux pollens d'un rhume.
Au printemps, il est parfois compliqué de distinguer une allergie aux pollens d'un rhume.  —  Shutterstock

Alors que le rhume est provoqué par un virus et s'avère très contagieux, les allergies saisonnières sont provoquées par un allergène, comme les pollens, les graminées, les herbacées. Elles reviennent chaque année, à la même période. 

Certains symptômes diffèrent dans ces deux affections ; leur durée et leur traitement ne sont pas non plus les mêmes. 

Rhume et allergie, pas les mêmes symptômes

Allergies et rhume partagent certains symptômes, comme le nez qui coule ou qui se bouche, une gêne au niveau nasal, des éternuements. 

Mais s'ils s'accompagnent de toux, de mal de gorge et/ou de tête, de douleurs au niveau des oreilles et parfois d'un fébricule (légère fièvre), c'est un rhume. 

De plus, en cas de rhume, les sécrétions nasales sont d'abord claires, très aqueuses et abondantes. Puis elles finissent par s'épaissir et prendre une coloration jaune verdâtre.   

En cas d'allergie saisonnière, ou rhinite allergique, les éternuements et les démangeaisons au niveau des yeux et du nez sont particulièrement fréquents. L'écoulement nasal a toujours la même couleur et il est aqueux. 

Les yeux peuvent larmoyer et piquer ; le blanc des yeux devient parfois rouge, du fait d'une conjonctivite. Comme les personnes souffrant de rhinite allergique étant souvent asthmatiques, elles peuvent présenter une respiration sifflante et une toux. 

Autres symptômes allergiques : une difficulté à dormir et une irritabilité. 

Le diagnostic d'une allergie et d'un rhume repose sur les symptômes cliniques. Mais une consultation médicale s'impose en cas de doute, si les symptômes ne passent pas malgré le traitement.

Des durées différentes

Un rhume dure en moyenne 4 à 10 jours, en sachant que la toux peut durer plus longtemps.   

L'allergie s'adapte au calendrier des pollens, que vous pouvez retrouver sur le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Sa durée et le moment où elle survient dépendent du type d'allergène en cause : pollens d'arbre comme le bouleau et le cyprès, graminées ou herbacées.

À chaque maladie son traitement

En fonction des symptômes allergiques, des corticoïdes en spray nasal, des décongestionnants pour le nez (à base de corticoïde le plus souvent ou d'anti-histaminique) et des collyres sont utilisés.

Quand elle est très gênante, l'allergie se traite avec un anti-histaminique, un médicament anti-allergie, en comprimé. S'il est insuffisant, des corticoïdes en comprimés peuvent être associés sur une courte période.   

Le rhume se traite avec du repos, éventuellement du paracétamol et de l'ibuprofène si les douleurs le nécessitent, ou un médicament décongestionnant pour déboucher le nez. 

Les antibiotiques n'ont aucun intérêt sur cette infection d'origine virale. Le lavage de nez s'impose également de façon quotidienne et les inhalations peuvent déboucher le nez. Mais chaque année, l'ANSM, l'agence du médicament, rappelle qu'il ne sert à rien de se ruer sur les médicaments en cas de rhume puisqu'il finit toujours par passer.

En revanche, les mesures barrières du covid s'imposent en cas de rhume. Les mains représentent le mode de contamination principal. Elles doivent être régulièrement lavées, en particulier dès que la sphère ORL (nez, yeux, bouche) a été touchée, pour ne pas propager l'infection. 

Il est recommandé de couvrir le nez et la bouche en éternuant et en toussant dans son coude car les gouttelettes émises contiennent les particules de virus. Dans l'idéal, un masque devrait être porté durant la durée des symptômes.

Allergies : les bons conseils au quotidien
Allergies : les bons conseils au quotidien  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Sources :

· Manuel Merck : rhume 
· Manuel Merckallergie saisonnière