Nez bouché et nez qui coule : comment se débarrasser du mucus ?

Pour se défendre contre les virus de l'hiver, le nez produit davantage de mucus. Ces sécrétions sont responsables du nez bouché, qui coule et des glaires dans la gorge. Quelles sont les solutions pour éliminer ce mucus ?

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Nez bouché ou nez qui coule : d'où vient le mucus ?
Nez bouché ou nez qui coule : d'où vient le mucus ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'hiver est la pleine saison des rhumes et des infections respiratoires. Mais que se passe-t-il dans votre nez lorsqu'il est bouché ou qu'il coule ? 

En temps normal, votre nez est le siège de sécrétions. Les fosses nasales produisent en effet du mucus, qui possède un rôle protecteur puisqu'il lubrifie le nez et agit ainsi contre certaines infections. 

Quand le mucus devient glaires

En effet, si un virus arrive dans votre nez, l'organisme met tout en place pour s'en débarrasser. Conséquence : votre nez produit beaucoup plus de mucus que d'ordinaire pour évacuer l'intrus. Il n'est alors pas rare que le mucus en excès coule dans le fond de la gorge et occasionne des glaires. Il s'agit donc d'un mécanisme de protection certes gênant, mais utile ! 

Problème : si le phénomène se prolonge dans le temps, il est à l'origine d'une inflammation. Les glandes qui fabriquent le mucus se bouchent, s'encombrent à cause de l'inflammation et occasionnent alors cette sensation bien connue de nez bouché. C'est pourquoi il n'est pas rare d'avoir une alternance de nez qui coule et de nez bouché. 

Laver le nez pour prévenir les sinusites

Mais dans tous les cas, comment se débarrasser du mucus ? Le bon réflexe à avoir est de se laver le nez, en rinçant la cavité nasale, par exemple avec un spray d'eau salée vendu en pharmacie ou avec du sérum physiologique. 

Car lorsque l'air ne passe pas ou que les sécrétions sont bloquées à l'intérieur des cavités nasales, l'inflammation peut atteindre les sinus situés juste au-dessus et provoquer une sinusite, souvent très douloureuse.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !