Deux recettes de remèdes naturels contre le rhume

Pour désencombrer un nez enrhumé, chacun sa méthode. Bien qu’elles ne guérissent pas le rhume, les huiles essentielles peuvent aider à en soulager les symptômes. Mais comment les utiliser sans danger ?

Farah Kesri
Rédigé le
Rhume : fabriquez vos remèdes naturels
Rhume : fabriquez vos remèdes naturels  —  Le Mag de la Santé - France 5

Éternuer sans arrêt, avoir le nez bouché, le nez qui coule et être bientôt à court de mouchoirs... Pour éviter de sortir l’artillerie lourde, il existe des méthodes plus douces, comme l’aromathérapie. Et contre le rhume, certaines huiles essentielles sont plus indiquées que d’autres.  

Afin de profiter de leurs bienfaits et de passer l’hiver avec un nez dégagé, Emma, Marie, Solène et Wassila participent à un atelier pour fabriquer deux remèdes. Le premier est un baume respiratoire.

Un baume respiratoire aux huiles essentielles

- Pesez 30 à 35 g de beurre de karité : il confère la texture au baume. Vous pouvez également utiliser du beurre d'amande ou d'avocat.
- Ajoutez 22 gouttes d'huile essentielle de ravintsara et 27 gouttes d'huile essentielle de niaouli.
- Versez le tout dans un pot opaque.
- Utilisez ce baume le soir avant de se coucher en l'appliquant au niveau du thorax et en massant la zone.

L’huile essentielle de Ravinstara provient des feuilles de camphrier de Madagascar. Ses effets sont anti-infectieux et expectorants. L’huile essentielle de niaouli, quant à elle, provient d’un arbre de la même famille que l’eucalyptus. Elle aide à décongestionner les voies aériennes. 

Mais bien que ces produits soient naturels, certaines personnes doivent les éviter. "Toutes les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et chez les enfants de moins de six ans. Attention, l'huile essentielle de ravintsara sera également déconseillée chez les personnes asthmatiques", prévient Isabelle Jondo, docteure en pharmacie.

Un roll-on décongestionnant

Si le baume permet de mieux respirer la nuit, pour la journée, Isabelle Jondo propose une autre solution : un petit flacon roll-on à glisser dans son sac, intéressant pour ses propriétés vivifiantes, revigorantes et décongestionnantes.

- Mesurez 11 ml d'huile végétale d'abricot.
- Rajoutez 3 huiles essentielles : 27 gouttes de niaouli, 44 gouttes de saro et18 gouttes de pin sylvestre.

Attention, pour les personnes asthmatiques, il faut éviter l’huile essentielle de saro."On peut faire un roll-on avec l'huile essentielle de pin, tolérée par les asthmatiques. Il sera un petit peu moins fort, mais, on aura quand même l'efficacité du côté décongestionnant", confie Isabelle Jondo.  

Ce roll-on est à utiliser au maximum six fois par jour. Ces deux produits sont à utiliser dans les six mois qui suivent la date de fabrication et à conserver au sec et à l’abri de la lumière.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !