Comment se débarrasser du psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui entraîne des plaques rouges et des squames blanches. Mais que faire pour le soigner et limiter les symptômes ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une pathologie très courante qui concerne 2 à 3 % des Français et Françaises. C’est une maladie qui apparaît souvent entre 20 et 40 ans. Le psoriasis peut toucher le cuir chevelu mais aussi le reste du corps. Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau, chronique, qui se caractérise par des poussées de plaques rouges, épaisses, avec des petites peaux qui se détachent dû à un renouvellement trop rapide de l’épiderme.
Le psoriasis peut se manifester sur plusieurs zones du corps (main, genou, coude...), mais le cuir chevelu est l’une des zones de prédilection du psoriasis, et particulièrement au-dessus de la nuque. Cette maladie n’est pas dangereuse. Cependant, elle impacte le quotidien des patients à cause des démangeaisons qu’elle entraîne et de son côté inesthétique. Dans 20 % des cas, il peut s’agir d’une autre forme plus grave et plus douloureuse : le psoriasis rhumatismal.
Qu'est-ce qui provoque le psoriasis ?
Le psoriasis résulte d’une combinaison entre des prédispositions génétiques et des facteurs aggravants tels que la prise de médicaments bêtabloquants ou contre l’hypertension ou encore l’arrêt de traitements à la cortisone.
Le psoriasis peut aussi survenir après un choc physique ou émotionnel : il est alors le résultat d’une somatisation du corps. Le psoriasis peut également être aggravé par des frottements de la peau ou des traumatismes locaux qui causeraient des démangeaisons.
À lire aussi : Psoriasis : comment prendre soin de sa peau ?
Comment soigner le psoriasis ?
On ne guérit jamais totalement du psoriasis. Cette maladie est chronique et revient par poussées. On peut toutefois soulager les symptômes avec l’usage de corticoïdes localement (en crème, en lotion ou en shampoing sur le cuir chevelu) pour calmer l’inflammation.
L’usage de crème contenant de l'acide salicylique ou de la vitamine D3 aide aussi à faire disparaître les squames blanches.
Quelles solutions contre le psoriasis au quotidien ?
Le plus important est de ne pas gratter, ni décaper : cela ne fera qu'empirer la situation. Cinq minutes de grattage seulement peuvent en effet relancer deux semaines d'inflammation. Autre conseil : utiliser un shampoing doux, pour ne pas irriter davantage le cuir chevelu. Attention aussi à ne pas sécher vos cheveux trop longtemps, ni trop chaud, ni trop près du sèche-cheveux.
Concernant les traitements du psoriasis, la rigueur dans le traitement vous permettra d’avoir des résultats sur la durée et des poussés moins fréquentes. En ce qui concerne les formes plus sévères, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre dermatologue afin de définir un traitement par voie orale ou plus puissant. Pour plus d'informations et de conseils, n'hésitez pas à contacter l'association France Psoriasis.