Mes ongles se cassent : quelles solutions ?

C’est un problème commun en vieillissant : les ongles se dédoublent, se cassent, parfois même ne poussent plus. Quelles en sont les causes ? Rym vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Mes ongles se cassent : quelles solutions ?
Mes ongles se cassent : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Tout le monde a déjà eu un ongle cassé. Parfois, cela devient fréquent avec des ongles fendus dans leur longueur, qui se cassent et ne poussent plus. La cause la plus fréquente est le vieillissement des ongles, qui avec le temps deviennent plus fins, plus striés, et donc peuvent se fendre plus facilement. Lorsque la strie est trop profonde, cela peut casser l'ongle car la racine est touchée. 

Quelles sont les causes des ongles qui cassent ?

Des facteurs extérieurs, comme le fait de mettre les mains dans l’eau ou au contact de produits ménagers, peuvent fragiliser l’ongle. Portez des gants ! Il y a aussi le fait de mettre fréquemment des faux ongles. Et puis, certaines personnes ont tout simplement, par nature, les ongles plus fragiles que d’autres.

Parfois, cela peut être dû à certaines pathologies. En effet, la Dre Ines Zaraa, dermatologue, explique que cela peut être causé par des maladies de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie, à des carences alimentaires qui peuvent avoir des grosses conséquences sur les ongles, ou encore à la ménopause, qui est aussi un moment où les ongles souffrent beaucoup. 

Lorsque le phénomène ne concerne qu'un seul ongle, il peut s'agir d'une tumeur de celui-ci. Sinon, cela peut être lié à des maladies inflammatoires, notamment le lichen ou le psoriasis, qui donne des fissures, ou à de petits traumatismes. Pour ces raisons, il est important de consulter un spécialiste lorsque cela devient gênant.

À lire aussi : En résine, en gel ou à coller... quels sont les pires faux ongles pour la santé ?

Quels sont les bons réflexes à adopter au quotidien ?

S'il n’y a pas de maladies, adopter quelques gestes maison peuvent être bénéfiques :

  • Bien hydrater l'ongle avec de la cire d'abeille, une huile ou une bonne crème par exemple.
  • Éviter de trop mettre l'ongle au contact de l'eau et des produits ménagers, privilégier le port de gants.
  • Bien s'alimenter pour diminuer le risque de carences.

Il peut être tentant de limer ou de polir le dessus de l’ongle en pensant que ça va arranger les choses, mais c’est une mauvaise idée car cela va le fragiliser encore plus. Il est possible de protéger l’ongle en mettant du vernis. Il existe même des vernis anti-stries, ou durcisseurs, dont certains contiennent du silicium. Mais il ne faut pas les porter en permanence et laisser l’ongle respirer au moins deux jours. Vous pouvez profiter de ce temps pour les nourrir avec les produits cités plus haut. Et attention au dissolvant que vous utilisez : pas d’acétone et pas plus d’une fois par semaine !