On vous explique pourquoi vous ne devriez plus utiliser de coupe-ongles

Si certains adorent les ronger, d'autres se coupent les ongles avec des ciseaux, ou les liment. Mais quelle est le meilleur accessoire - et le pire - pour prendre soin de ses ongles ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Lime, coupe-ongles, ciseaux : que choisir ?
Le Mag de la santé - France 5

Les ongles sont essentiellement composés de kératine et poussent de quelques millimètres par mois : 3 mm en moyenne pour les mains, et 1,5 mm en moyenne pour les pieds. Mais s'ils sont mal entretenus, les ongles peuvent être fragiles, cassants ou se dédoubler.

De plus, des ongles trop longs logent aussi de nombreuses saletés et bactéries. Alors, tout dépend du ressenti et de la tolérance de chacun, mais en général les spécialistes recommandent de les couper toutes les unes à deux semaines pour les mains et toutes les trois à quatre semaines pour les pieds.

Quel est le meilleur outil pour couper ses ongles ?

Mais couper ses ongles n’est pas toujours une partie de plaisir ! Si différents outils existent, il ne sont pas tous aussi performants et agréables à utiliser. Pour la docteure Ines Zaraa, dermatologue spécialiste de l’ongle, le meilleur est tout désigné : c’est la pince à ongles qui gagne ! Cet accessoire est le plus adapté aux ongles longs et épais. Les pinces à ongles n'agressent pas l’ongle et on peut facilement s'occuper de chaque côté sans toucher la peau. Vous les trouverez facilement en pharmacie ou en ligne.

À l’inverse, le coupe-ongles exerce une pression au milieu de l’ongle, ce qui va l’agresser et l’abimer... à éviter donc ! Même verdict pour les ciseaux, que la dermatologue déconseille, car le risques de se blesser ou d’aller jusqu’à la peau est trop élevé.

Et si l’ongle n’est pas très long, c’est la lime à ongles qui est la plus recommandée. Limer régulièrement permet en effet de garder les ongles courts assez facilement sans les abîmer, car la lime ne vient pas toucher la tablette (le dessus) de l’ongle, mais uniquement le bord. Mais attention, il ne faut jamais limer la surface des ongles et se contenter des bords. Dans l’idéal, évitez également les allers-retours sur les ongles et privilégiez un seul sens pour ne pas les dédoubler. 

À lire aussi : En résine, en gel ou à coller... quels sont les pires faux ongles pour la santé ?

Comment bien couper les ongles de pieds sans difficulté

Dans certains cas, notamment chez les personnes âgées, les ongles des pieds sont durs et donc pénibles à couper. Voici les conseils des podologues pour vous aider : 

  • Mettez les pieds à tremper dans de l’eau chaude, de 10 à 15 min, l'ongle sera alors plus ramolli. 
  • Couper avec la pince à ongles progressivement, par petits mouvements répétés, pour être sûr de ne pas y aller trop fort d’un coup.
  • La forme idéale est un peu carrée, pas trop proche de la peau pour être sûr de ne pas se blesser et éviter les ongles incarnés. Limez ensuite doucement les pointes. 
  • Enfin, hydrater les ongles avec une huile ou une crème pour les pieds afin de bien les nourrir.

Et si vraiment c’est trop difficile pour vous, n’hésitez pas à consulter un podologue qui saura prendre soin de vos pieds !