À quelle fréquence faut-il se couper les ongles ?

Éviter les maladies passe aussi par un entretien méticuleux des ongles. Mais alors, existe-t-il des risques pour notre santé à mal entretenir ses ongles ? Dr Erwin Benassaia, dermatologue, vous donne la marche à suivre.

Hamama Temzi
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

L'ongle est un allié du quotidien et avant tout une barrière protectrice pour les extrémités de nos doigts, qui peuvent être sujets à des blessures. Mais le saviez-vous ? Au fil des époques et dans certaines cultures à l’image de la Chine antique, arborer de longs ongles était un marqueur social pour les nobles. Ils signifiaient ainsi qu’ils ne réalisaient pas de travaux manuels. Une pratique bien lointaine aujourd’hui : la coupe et l’entretien des ongles sont rentrés dans les habitudes de tous et toutes.

Un réel risque pour notre santé ?

D'après le Dr Benassaia , "si nous laissons nos ongles pousser trop longtemps, une hyperkératose peut survenir". Il s'agit d'un épaississement de l'ongle dû à une accumulation excessive de kératine, qui peut soulever l’ongle, le rendre épais, jaunâtre et parfois douloureux. 

Mal entretenus et coupés trop rarement, les ongles peuvent aussi "abriter des bactéries et champignons", rappelle le dermatologue. Ces germes représentent un risque infectieux s'ils entrent en contact avec des lésions déjà présentes sur le reste du corps.

C'est pourquoi le Dr Benassaia recommande vivement aux personnes ayant des démangeaisons liées par exemple à des maladies cutanées de "se couper les ongles et de se laver régulièrement les mains pour éviter les surinfections". 

Tout comme la pousse des cheveux, la repousse des ongles varie selon différents facteurs, dont l'alimentation, l'état de santé, la prise de médicaments, le stress et la fatigue. Si les ongles des mains grandissent en moyenne de trois millimètres par mois, les ongles des pieds ont une pousse plus lente, d’environ 1,5 millimètre par mois. Ainsi, selon le Docteur Benassaia, "il est recommandé de se couper les ongles des mains toutes les unes à deux semaines et pour les pieds, tous les trois à quatre semaines".

À lire aussi Pourquoi il ne faut plus arracher vos petites peaux autour des ongles

Comment bien se couper les ongles ?

Qu’on les préfère courts ou longs, les ongles nécessitent toujours un entretien minutieux. Afin d’éviter les maladies, pensez à désinfecter votre matériel avant usage. L’ongle se coupe en suivant la ligne blanche, sans atteindre la partie rose. Vous risqueriez de vous blesser en atteignant la matrice de l'ongle, très sensible à cet endroit. Les extrémités proches de la peau nécessitent l’usage d’une lime à ongles pour éviter de couper la peau et de la sensibiliser.

Il est également recommandé de se couper les ongles en sortant de la douche. Les ongles sont alors ramollis et propres, ce qui réduit les risques d’infections. Courts ou longs, quel que soit votre choix, bannissez tout arrachage de peau et de cuticules. Elles forment en effet une barrière contre les bactéries qui pourraient se loger entre la peau et l’ongle. 

Enfin, même si vous avez la fâcheuse habitude de vous ronger les ongles, c'est d'autant plus important d'en prendre soin car vous êtes particulièrement exposé aux lésions. N’arrachez en aucun cas vos ongles, car en plus de les fragiliser, vous risquez de vous blesser et d'en faire saigner vos doigts.