Huile, lait, savon : comment bien se démaquiller ?
Le démaquillage est une étape importante de la skincare, qui est encore trop souvent oubliée. Mais quel produit choisir et comment procéder ? Rym vous répond.

Que ce soit pour enlever le maquillage, la crème, la pollution ou le sébum, c’est toujours le démaquillage qui permet de réellement nettoyer votre peau pour qu’elle puisse respirer pendant la nuit. Sans ce geste, toutes ces petites saletés vont rester pendant huit heures de plus sur votre peau et contribuer à l'étouffer ! Avec le temps, vous risquez d’avoir les pores bouchés, de l’acné, des irritations, et toutes les petites imperfections peuvent s’aggraver.
Avec quels produits faut-il se démaquiller ?
Pour le démaquillage, les huiles sont aujourd'hui très en vogue. Elles présentent l'avantage d'être assez économiques car elles ne nécessitent qu'une petite quantité et sont écologiques. Les plus utilisées sont l’huile de jojoba, l’huile de coco et l’huile d’amande douce. Elles démaquillent bien les yeux, même les mascaras waterproof. Mais pour les dermatologues, elles ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Elles peuvent convenir à des personnes qui ont la peau extrêmement sèche et qui sont irritées par tous les autres produits. Mais si vous avez déjà la peau grasse, les huiles risquent d'aggraver la situation.
Les laits conviennent quant à eux à quasiment tous les types de peau, surtout aux personnes qui ont la peau sensible. En les mettant sur du coton, ils auront une action mécanique très efficace, et permettront donc un démaquillage optimal. Et sachez qu'il existe de plus en plus de cotons lavables et réutilisables. En revanche, les lingettes démaquillantes ne sont pas vraiment recommandées. Non seulement elles n’ont pas des compositions très nettes et contiennent souvent des produits allergisants, mais sont également pas du tout écologiques.
À lire aussi : Comment avoir une belle peau naturellement ?
Le lavage, une étape essentielle du démaquillage
Pour une peau bien propre, la laver est très important après le démaquillage. Il faut trouver un savon qui soit assez détergent pour se lier avec le sébum et les produits, mais pas trop agressif pour ne pas abimer votre peau ! Vous pouvez aussi vous orienter vers des savons sans savon, aussi appelés syndet. Ils sont très respectueux de la peau, et moins irritants qu’un savon classique.
Il existe aussi des crèmes lavantes ou gels lavants trouvables en pharmacie. Ils sont généralement adaptés aux différents types de peau : il y en a pour les peaux grasses, d’autres pour peaux sèches... etc. Enfin, vous pouvez aussi utiliser de l'eau micellaire. C’est une eau nettoyante à mettre sur un coton, mais elle peut être mal tolérée par certaines personnes qui présentent des sécheresses ou des rougeurs. Dernier point négatif pour cette eau : elle n'est pas vraiment efficace sur les produits waterproof.