La sardine, nouvel indispensable de la skincare routine ?

Ses oméga-3 comportent effectivement de nombreux bienfaits pour la peau. Mais peu d'indices permettent de penser que la sardine est vraiment l'aliment miracle qui donnerait un nouvel éclat à votre peau.

Par Robin Couturier

Rédigé le

En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau

Allodocteurs.fr - Studio TF1

C’est LA nouvelle tendance beauté sur les réseaux sociaux. Le "sardine glow" - méthode consistant à intégrer à son alimentation une dose suffisante de sardines pour rendre de l’éclat à sa peau - se viralise à grande vitesse dans le monde de la skincare. Le phénomène est tel qu’il fait croître significativement les ventes de sardines dans les grandes surfaces, au point que certaines références font l’objet de ruptures de stock.

C’est principalement sur Instagram ou TikTok que l’astuce se transmet et que de nombreux influenceurs beauté vantent les bienfaits du petit poisson. Diane Skincare, influenceuse aux 3 200 abonnés sur TikTok, a publié plusieurs vidéos sur le sujet. “MANGEZ DES SARDINES !!” placarde-t-elle sur l’une d’elles avant de lancer son argumentaire : “Vraiment, pour moi quand on dit « mange ta skincare » je pense direct aux sardines (...) Les oméga-3, c’est ça qui va apporter du glow, de l’éclat à votre peau”.

La sardine "n’est pas un produit cosmétique”

Qu’en pensent les professionnels de santé ? La sardine est-elle vraiment cet aliment miracle, sorte de "botox naturel" que promettent les réseaux sociaux ? Et bien, oui et non. D’un côté, il s’agit véritablement d’un aliment qui contribue à la bonne santé de la peau, nous explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste : “La sardine apporte des oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA). Ils vont permettre aux cellules, notamment celles de la peau de fonctionner correctement et de moins s’enflammer. Par ailleurs c’est un poisson qui contient des protéines pleines d’acides aminés et ces derniers contribuent au renouvellement de la peau.”

De là à parler de la sardine comme d’un botox naturel, il y a un gap. “Il n’existe pas de preuves scientifiques solides qui démontrent que manger beaucoup de sardines réduit les rides par exemple, note Sandra Ferreira. On sait que les oméga-3 présentent des bénéfices nutritionnels, mais ils ne montrent pas de résultats spectaculaires sur la peau comme on peut l’entendre sur les réseaux sociaux. La sardine c’est bon pour la santé globale, dont celle de la peau, mais ce n’est pas un produit cosmétique.”

Par ailleurs, la sardine, n’est pas non plus un médicament. “L’alimentation peut jouer sur la santé de notre peau, mais seule, elle ne peut pas régler tous nos problèmes, insiste Sandra Ferreira. La peau est un organe qui dépend de nombreux facteurs : notre hérédité, la réaction aux ultraviolets, le sommeil, le stress, etc. Donc oui, il faut penser à ce qu’on met dans son assiette pour avoir une peau en bonne santé, mais non, on ne traite pas nos problèmes dermato avec son alimentation”.

200 grammes de poissons par semaine suffisent 

Aussi, rien ne sert de se gaver de boîtes de conserve à chaque repas pour obtenir un glow encore plus éclatant. “Rien ne prouve que plus on mange de sardines, plus notre peau va s’embellir, insiste Sandra Ferreira. Pour en tirer les bénéfices, il suffit de manger une quantité raisonnable de sardines, mais surtout d’en consommer de façon régulière."

Cette quantité raisonnable se situe autour de deux portions de 100 g par semaine. Plus précisément, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de consommer du poisson "2 fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en acides gras oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng) et un autre poisson (colin, merlu, cabillaud, sole…)".

Le fait est que la sardine-mania est pourtant bien en marche. Dans un article du Monde paru le 18 octobre, nous apprenons que la vente de sardines en grandes surfaces a déjà augmenté de manière significative : +7 % depuis le début de l’année 2026 et +27 % chez les moins de 35 ans. Des chiffres qui témoignent de la nouvelle boulimie des personnes les plus connectées pour la sardine, et qui entraînent dans certaines grandes surfaces des ruptures de stock.

Maquereau, hareng, saumon... eux aussi sont bons pour la peau

Pourtant, la sardine est loin d’être le seul poisson qui contribue à la bonne santé de notre peau. “Le maquereau, le hareng et d’autres poissons plus gros comme le saumon et la truite sont tout à fait comparables. Eux aussi apportent les fameux oméga-3 longue chaîne”.

Autant d’autres choix qui sont envisageables pendant les ruptures de stock, mais pas que, puisque la nutritionniste ne le répétera jamais assez : “L’important quand on mange du poisson, c’est de varier les espèces et leurs provenances, pour éviter de s’exposer trop fréquemment aux mêmes contaminants.”