Faut-il s'inquiéter d'avoir toujours froid ?
En plein hiver, tout le monde ressent le froid. Mais lorsqu'il est difficile de se réchauffer, cela peut être le signe d'un problème de santé. On vous explique.

Vous avez souvent froid, même en appliquant tous les bons conseils qu'on a pu vous donner ? Plusieurs explications sont possibles. D'abord, sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Les femmes y sont, par exemple, plus sensibles que les hommes. Des études ont ainsi montré que la température idéale variait de deux degrés en moyenne entre les deux sexes : entre 22 et 24°C pour les hommes et entre 24,5 et 26°C pour les femmes.
Cette différence s’explique par plusieurs facteurs : le métabolisme, les hormones, la façon dont les standards thermiques ont été mis au point, l’âge et plus ponctuellement la fatigue et le stress. La sensation de froid est souvent passagère et n'est pas problématique. Pourtant, lorsque des symptômes et/ou des douleurs apparaissent il vaut mieux consulter.
À lire aussi : Nos quatre astuces pour mieux supporter le froid en hiver
Le syndrome de Raynaud, une hypersensibilité au froid
Si votre frilosité s'accompagne d'un changement de couleur des extrémités (doigts et pieds) vous souffrez peut-être du syndrome de Raynaud. C'est un phénomène assez fréquent qui "concerne entre 5% et 10% de la population, principalement les femmes", rappelle le site Dermato-info.fr. Il s' agit d' une réactivité excessive des vaisseaux sanguins des mains ou des pieds qui se contractent, de manière temporaire mais brutale, au froid et à l'humidité, sans qu' il y ait de maladie sous-jacente.
Les personnes concernées ont le bout des doigts qui blanchissent au froid. Ils virent parfois au bleu-violet avant de devenir rouges par l' afflux de sang, lorsque les doigts se réchauffent. Durant les périodes de froid, ce syndrome peut devenir handicapant au quotidien. Ce problème de circulation sanguine peut signifier un syndrome de Raynaud mais aussi une maladie auto-immune. Consulter un médecin vasculaire est recommandé afin de poser un diagnostic et d'accéder à un traitement.
Une frilosité causée par un dysfonctionnement de la thyroïde ?
Une frilosité persistante peut aussi être due à des troubles de la thyroïde, comme l'hypothyroïdie. La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle revêt la forme d'un papillon, avec deux lobes de chaque côté de la trachée. La thyroïde est contrôlée par l’hypophyse, une autre glande située à la base du cerveau. Celle-ci produit la TSH, une hormone qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Le rôle de la thyroïde est extrêmement important. Cette glande fabrique en effet des hormones T3 et T4 qui régulent la vitesse de fonctionnement de tous nos organes. Mais lorsqu'il y a un dysfonctionnement, comme dans le cas de l'hypothyroïdie, cela se manifeste par "une fatigue intense, une prise de poids inexpliquée, une sensibilité au froid, une peau sèche et la perte de cheveux mais aussi des troubles de l’humeur et un manque de concentration", rappelait la Dre Diana Kadouch, médecin-nutritionniste.
"Dès qu'il y a un dysfonctionnement de la thyroïde, il peut y avoir une thermophobie ou à l'inverse une frilosité. Mais ce n'est pas un signe obligatoire et ce phénomène peut être lié à d'autres pathologies. Je recommanderais d'abord de faire un dosage de TSH (hormone sécrétée par l'hypophyse qui est le témoin de l'hyperthyroïdie ou de l'hypothyroïdie)", nous conseillait le Pr Fabrice Menegaux, chef du service chirurgie viscérale et endocrinienne au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, à Paris.
À lire aussi : Quels sont les aliments bénéfiques pour la thyroïde ?
Un symptôme possible d'une anémie
La sensation de froid peut aussi être le signe d'une anémie, qui correspond à une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, rappelle le site Ameli.fr. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. L'anémie empêche la bonne oxygénation des organes. Les globules rouges sont bien présents dans le sang mais transportent peu de molécules d'hémoglobine. Or, c'est sur l'hémoglobine que s'accrochent les molécules d'oxygène transportées par le sang afin d'être distribués à l'ensemble des organes du corps.
Une des principales causes d'anémie est un manque de fer, un élément indispensable à la fabrication de l'hémoglobine par l'organisme, à l'instar de la vitamine B12 et la vitamine B9 (ou folates). Les femmes sont particulièrement exposées à l'anémie par carence en fer du fait des règles, en particulier si elles sont longues ou abondantes.
Les personnes qui présentent une anémie souffrent d'une certaine pâleur. Parmi les autres symptômes, on retrouve une fatigue importante, des vertiges ou des sensations d’étourdissement, des mains et des pieds froids, des maux de tête, ou encore un essoufflement, surtout à l’effort. Si votre ressenti du froid est associé à certains de ces symptômes, consulter un médecin est fortement recommandé.
Quels signes doivent alerter ?
En période de froid, il faut rester vigilant à certains symptômes : un engourdissement des doigts et des orteils, des douleurs, une chair de poule, des frissons et des extrémités froides (pieds, mains, nez et joues). Ils peuvent témoigner d'une hypothermie qui doit mener à consulter en urgence. D'autres symptômes, comme une parole saccadée, un manque de coordination dans les mouvements, une perte d’attention, une peau froide et grise ou encore une fatigue et une somnolence peuvent suivre si aucune mesure n'est prise, rappelle Ameli.fr.