Nos quatre astuces pour mieux supporter le froid en hiver

La fin d'année est souvent rythmée par des vagues de froid plus ou moins fortes. On vous donne quelques idées pour vous protéger.

Julie Zulian
Julie Zulian
Rédigé le
Les bons réflexes à adopter en période de grand froid
Les bons réflexes à adopter en période de grand froid  —  Allo Docteurs - Newen Digital

En hiver, ce sont souvent nos mains et nos pieds qui en font les frais les premiers. "Quand il fait froid, un des moyens de défense que l'organisme a trouvé est de resserrer les vaisseaux sanguins, ce qu'on appelle une vasoconstriction, pour permettre à l'organisme de garder le plus possible le chaud à l'intérieur", nous expliquait Sheila Gasmi, urgentiste. Le but est de concentrer la chaleur sur les organes dits nobles, tels que le coeur et le cerveau. Cet afflux de sang stratégique se fait au détriment des autres organes et, en premier lieu, des extrémités du corps.

Même si ce mécanisme s'opère chez tout le monde, nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Les femmes par exemple sont plus sensibles au froid que les hommes. Des études ont montré une température idéale différente de deux degrés en moyenne : entre 22 et 24°C pour les hommes et entre 24,5 et 26°C pour les femmes. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs : le métabolisme, les hormones, la façon dont les standards thermiques ont été mis au point, l’âge et plus ponctuellement la fatigue et le stress. Mais dans tous les cas, comment lutter contre le froid et se réchauffer en hiver ?

À lire aussi : Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles au froid ?

1. La technique de l'oignon

Le premier conseil est de s’habiller chaudement ! Le système multicouche (alias la technique de l'oignon) favorise le maintien d’une bonne température corporelle. Il est recommandé d'enfiler un sous-vêtement thermique pour garder le corps au chaud et lui permettre de respirer. Il est possible d'opter pour des collants sous un pantalon.

Sur le haut du corps, la couche intermédiaire doit conserver la chaleur et permettre au corps de respirer. Privilégiez des fibres naturelles chaudes telles que la laine ou des fibres textiles synthétiques, type polaire. Votre manteau doit vous protéger des intempéries et être imperméable. Ne gardez pas de vêtements humides sur vous.

2. Bien couvrir les extrémités du corps

Sans surprise, si vous avez froid aux mains et aux pieds, couvrez les bien ! Gants, écharpe et bonnet sont recommandés lors d'une sortie à l'extérieur. Les cheveux protègent du froid. Certaines personnes, en particulier celles dont le crâne se dégarnit, devraient porter un bonnet. Jusqu’à 40 % de la chaleur corporelle est perdue par la tête, rappelle un rapport relayé par Santé Publique France.

Si cela ne suffit pas, il existe des sous-gants thermiques pour augmenter la sensation de chaleur. Des chaufferettes à recharger et à glisser dans vos poches, gants, chaussures, réchauffent grâce à leur composition en tissus thermiques. À la maison, la sensation de pieds froids peut être désagréable. Il existe des chaussettes thermiques ou des plus épaisses (les fameuses "pilou-pilou"), pour les pieds glacés. 

À lire aussi : Maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud, quelles différences ?

3. Rester actif

L'hiver, l'envie nous prend souvent de se jeter sous un plaid et de ne plus sortir de chez nous. Mais attention à la sédentarité ! Pratiquer un minimum d'activité physique régulière permet au corps de dégager de la chaleur et reste bon pour le moral

Essayez de pratiquer cette activité physique le matin et à l'extérieur pour bénéficier de la lumière sans faire d'effort trop brusque. Pensez à bien vous échauffer. Au bureau, il est possible de faire une marche digestive sur la pause du midi, par exemple.

Vous pouvez également être actif tout en restant chez vous, par exemple en faisant du ménage ou du bricolage. L'important est de mettre le corps en mouvement.

4. Bouillotte et boisson chaude

À la maison, l'allié qu'on ne présente plus est la bouillotte ! Peu coûteuse, elle permet d'appliquer de la chaleur sur la zone souhaitée. Mais attention aux risques de brûlures ! En 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alertait sur les dangers des bouillottes électriques et micro-ondables, responsables de brûlures, de surchauffe voire de choc électrique.

Les boissons chaudes, que ce soit le traditionnel chocolat chaud ou le thé de Noël, peuvent aider à vous réchauffer. En revanche, ne buvez pas d'alcool qui donne une fausse impression de chaleur du fait de la dilatation des vaisseaux qu'il entraîne. En réalité, la température du corps baisse d'un demi degré pour une quantité de 50 grammes d'alcool (soit cinq verres de vin ou cinq bières). Évitez aussi le tabac.

Enfin, soyez vigilant aux chocs thermiques et protégez-vous des courants d'air.

À lire aussi : Grand froid : quels sont les bons réflexes à adopter ?

Quels signes doivent alerter ?

Certains signes doivent alerter, tels qu'une sensation d'engourdissement des doigts et des orteils, des douleurs, une chair de poule, des frissons et des extrémités froides (pieds, mains, nez et joues). Ils peuvent en effet témoigner d'une hypothermie qui doit mener à consulter en urgence. D'autres symptômes, comme une parole saccadée, un manque de coordination dans les mouvements, une perte d’attention, une peau froide et grise ou encore une fatigue et une somnolence peuvent suivre si aucune mesure n'est prise, rappelle Ameli.fr.

Si la couleur de vos extrémités, doigts ou pieds, oscille entre le blanc, un ton violacé et le rouge, vous souffrez peut-être du syndrome de Raynaud. 

La frilosité peut aussi être due à des troubles de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie ou être lié à l'anémie. Si la sensation de froid perdure, et provoque une gêne au quotidien, la consultation d'un médecin est ainsi fortement recommandée.