Quels sont les fruits et légumes de saison en janvier ?
En ce début d'année, manger de saison et local fait peut-être partie de vos bonnes résolutions. On vous liste les fruits et les légumes de saison en janvier ainsi que leurs bienfaits.
Par Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital
En plein cœur de l'hiver, les stars de la saison sont les agrumes. Orange, clémentine ou mandarine... Le point commun à tous les fruits de cette famille est leur riche teneur en vitamine C, rappelle l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel). Mais c'est aussi le cas du kiwi, qui contient 92 mg de vitamine C pour 100g. Un seul kiwi suffit à couvrir les besoins journaliers, estimés en moyenne à 100 mg par jour pour un adulte, d'après l'Anses.
Parmi ses multiples bienfaits, la vitamine C stimule notre système immunitaire et renforce notre capacité à lutter contre les infections, "ce qui est particulièrement précieux en hiver avec son florilège d’infections respiratoires", rappelait la médecin-nutritionniste Diana Kadouch sur le plateau du Mag de la Santé.
La pomme et la poire figurent parmi les autres fruits de saison ainsi que le kaki, véritable allié pour votre santé. Le kaki est riche en antioxydants : il aide donc à lutter contre le stress oxydatif en protégeant les cellules et la paroi de nos artères. "C'est un aliment à favoriser dans le cadre de la prévention contre les maladies cardiovasculaires et notamment l'athérome" , d'après la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
À lire aussi : 4 recettes zéro déchet pour cuisiner la peau des oranges
Des légumes de couleurs dans l'assiette
En janvier, les carottes, la betterave, les champignons de Paris et le navet sont de saison. Une belle variété de légumes qui promet des couleurs dans l'assiette ! La betterave est riche en vitamine B9, essentielle pour la croissance des cellules et la production de globules rouges. Pensez aussi aux endives, au céleri, à l'oignon ou au salsifi. Et le topinambour ou le panais sont souvent oubliés, à tort d'après leurs bienfaits !
À lire aussi : La recette du chef Jean-François Rouquette pour sublimer les légumes d'hiver
Place au vert sur le marché
Parmi les légumes préférés des enfants... le cresson, la mâche mais surtout les épinards sont de saison. Excellente source de fibres, les épinards représentent une bonne source de fer, notamment pour les personnes végétariennes ou végétaliennes. "Ils en contiennent effectivement, mais ce fer est moins bien absorbé par l’organisme que celui présent dans les viandes", nuançait Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste. Elle conseille de consommer des épinards avec une source de vitamine C, comme du jus de citron, pour améliorer l'absorption du fer dans l'organisme.
Qu'ils soient verts, rouges ou frisés, les choux qui sont de saison en janvier regorgent de nutriments essentiels pour notre santé... notamment en vitamine C ! "Ils sont même en deuxième ou troisième position en termes de quantité de vitamine C" notait la Dre Diana Kadouch avant d'ajouter : "On a largement de quoi faire nos apports quotidiens de vitamine C avec les choux de Bruxelles, le chou kale ou le chou rouge". Les choux contiennent aussi de la vitamine A et des bêta-carotènes, utiles pour nos défenses immunitaires.
Véritable allié pour la digestion, le poireau est également de saison !
À lire aussi : Choux : nos deux recettes savoureuses... et digestes !
Potiron ou courge...toujours de saison !
Les fruits qui appartiennent à la famille des cucurbitacées sont souvent affiliés à l'automne. Pourtant, la majorité d'entre eux reste de saison en janvier ! Les courges sont des légumes peu coûteux et constituent un véritable atout en hiver. "C'est conseillé car elles sont pleines d'antioxydants, donc de vitamine A. Les courges contiennent du bêta-carotène, qui aide à renforcer le système immunitaire", nous expliquait ainsi Hélène Derosière, diététicienne-nutritionniste.