Quels sont les bienfaits des courges ?

Les courges sont de retour depuis le début de l'automne. Peu caloriques, elles comportent de nombreux bienfaits, en plus d'être digestes pour l'organisme.

Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les courges symbolisent souvent le retour de l'automne. Potiron, citrouille ou encore butternut, les variétés de cucurbitacés ne manquent pas. "On peut les cuisiner de beaucoup de manières différentes, comme en gâteau ou en gratin, alors qu'on a tendance à croire qu'on ne peut en faire que de la soupe ! Et ce sont des légumes peu coûteux, qui nourrissent bien, peu caloriques et riches en fibres", résume Hélène Derosière, diététicienne-nutritionniste. 

Intégrer des courges à son alimentation peut être un atout durant l'hiver. "C'est conseillé car elles sont pleines d'antioxydants, donc de vitamine A. Les courges contiennent du bêta-carotène, qui aide à renforcer le système immunitaire", explique-t-elle. Les courges contiennent beaucoup de nutriments. "Plus un légume est coloré, plus il est riche en nutriments", conseille la diététicienne-nutritionniste.

Des légumes digestes, doux pour les intestins

Les courges ont aussi un index glycémique bas. Elles peuvent être intéressantes dans une stratégie de contrôle de poids. "Manger des courges permet d'atteindre assez vite la sensation de satiété, ce qui permet de réduire la quantité de produits céréaliers ou de féculents", estime Hélène Derosière. La courge est peu calorique : environ 30 à 40 calories pour 100 grammes. "Faire une purée de courge permet, par exemple, d'en manger une grande quantité pour peu de charge calorique", ajoute la diététicienne.

La teneur riche en fibres des courges est bénéfique dans un régime alimentaire, particulièrement pour certaines personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. "La courge est douce pour l'intestin et assez digeste, donc c'est plutôt adapté pour un bon fonctionnement du transit", estime la diététicienne nutritionniste. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé dans le cas d'un changement de régime alimentaire dû à une pathologie.

À lire aussi : Notre recette simple, saine et gourmande de la courge bleue de Hongrie

Les courges, des "super-aliments" ?

Les courges sont souvent décrites comme des "super-aliments". Hélène Derosière appelle à la prudence. "La courge peut remplacer le beurre, comme dans la recette d'un brownie. On met de la purée de courge à la place du beurre avec du chocolat fondu, c'est très bien pour les personnes qui ont du cholestérol et c'est délicieux. Mais ça ne va pas régler les problèmes dchorestérol !" cite-t-elle en exemple.

Les graines de courge sont, elles aussi, réputées pour leurs bienfaits. Mais tout dépend du reste de l'alimentation, qui doit toujours être variée et équilibrée. "Soufflées au four, pour les crackers, les graines de courge sont une bonne idée en apéro ou en salade" confirme la diététicienne-nutritionniste. Mais plus globalement, les courges ne sont pas les seuls légumes de saison bons pour la santé en hiver. "Il y a aussi le chou, le panais ou encore le navet", Les courges sont de saison de fin septembre jusqu'à la fin de l'hiver, vers fin mars-début avril.