Diarrhée et constipation : est-ce le signe d'un syndrome de l'intestin irritable ?
Certaines personnes souffrent d'une alternance entre diarrhée et constipation. Est-ce toujours le signe d'un syndrome de l'intestin irritable ? Éléments de réponse avec la Dre Mélanie Draullette, gastro-entérologue.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une maladie fréquente. On estime qu'elle touche environ 10% de la population française. Les patients concernés sont souvent ballonnés, présentent des diarrhées ou des constipations. "La colopathie fonctionnelle, ou syndrome de l'intestin irritable, se caractérise par des symptômes digestifs. Il n'y a pas de pathologie organique sous-jacente, la maladie s'exprime plutôt comme une hypersensibilité de l'intestin", explique la Dre Mélanie Draullette, gastro-entérologue au sein de l'hôpital Saint-Antoine, situé à Paris, qui ajoute : "On est tous inégaux face à ça".
Tout le monde peut être concerné, à tout âge, dès l'enfance. Les causes du SII ne sont pas clairement définies, un problème de flore intestinale est possible. Le stress, durant certains épisodes de vie, peut être un déclencheur. "Plusieurs études montrent qu'il y a une interaction entre le cerveau et l'intestin, certains patients vont mieux pendant leurs périodes de vacances, cela permet de nous rassurer", révèle la Dre Mélanie Draullette. Les personnes concernées par un SII sont parfois très invalidées au quotidien en raison de symptômes douloureux.
À lire aussi : Constipation : qu'est-ce qu'un fécalome et comment l'évacuer ?
Un symptôme n'est pas suffisant pour un diagnostic
L'alternance entre diarrhée et constipation est-elle toujours le signe d'un SII ? Impossible d'en juger d'après un seul symptôme, selon la Dre Mélanie Draullette : "On ne conclut pas d'une colopathie tout seul. Il faut consulter pour qu'on puisse réaliser des examens et établir un diagnostic afin de convenir d'un traitement". Dès l'apparition d'un symptôme, un avis médical est nécessaire. "Dès qu'il se passe quelque chose de nouveau, c'est un signal d'alerte. S'il y a une perte de poids, du sang dans les selles ou une altération de l'état général, il faut consulter", insiste la gastro-entérologue.
Cette alternance entre constipation et diarrhée est parfois trompeuse. En cas de constipation, l'organisme se régule pour évacuer les selles dures, ce qui aboutit à une liquéfaction de la selle. "C'est mécanique, l'intestin est comme un tuyau, lorsqu'il est bouché, tout ce qui va être liquide va chercher à s'évacuer", confirme la Dre Mélanie Draullette. Le risque est de vouloir traiter la diarrhée alors qu'il s'agit d'une "fausse diarrhée" due à la constipation. Il faut alors consulter dans le cas où les symptômes persistent. "On a tous déjà pris un smecta dans le cas d'une diarrhée mais si les symptômes d'alarmes durent, il faut consulter", conclut la gastro-entérologue.