Non, vous n'avez pas besoin de réduire votre taux de cortisol
Fatigue, anxiété, prise de poids... le cortisol, ou "hormone du stress" est accusé de tous les maux. Et sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos encouragent à faire diminuer son taux. Faut-il s'y plier ?

Connaissez-vous le cortisol ? Cette hormone vitale est produite par les glandes surrénales, deux petites glandes situées juste au-dessus des reins. Elles ne travaillent pas seules : pour sécréter le cortisol, elles sont contrôlées par le cerveau, au niveau de l'hypophyse et de l'hypothalamus, qui régulent le cortisol selon un rythme circadien, c'est-à-dire selon un rythme biologique de 24 heures. Mais contrairement aux idées reçues, le cortisol n'explose pas dès que l'on stresse !
Le cortisol suit donc un programme quotidien et structure notre journée biologique. Son pic du matin est en réalité attendu, et même indispensable. C'est lui qui nous réveille, nous donne de l'énergie et permet au corps de tenir debout. Cette hormone joue aussi un rôle majeur dans la régulation de la glycémie, de la tension artérielle ou encore de l'immunité. Sans cortisol, on ne peut tout simplement pas vivre ! Cette hormone est indispensable, et n'est sûrement pas une hormone "toxique".
À lire aussi : Combien de temps pendant les effets d'un café ?
Le taux de cortisol varie, et c'est tout à fait normal
Le cortisol du matin n'est donc pas trop haut : il est parfaitement normal. Les glandes surrénales ne sont pas des batteries qu'on recharge ou que l'on reprogramme. Elles répondent à un signal du cerveau. Aucune preuve scientifique ne soutient l'idée d'une "fatigue surrénalienne", contrairement à ce qu'affirment certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux. Cette maladie n'existe pas. Les compléments "anti-cortisol" ne corrigent aucune anomalie hormonale.
À l'inverse, certains facteurs peuvent modifier la production du cortisol :
- le manque de sommeil
- un stress chronique important
- les horaires décalés, comme le travail de nuit
- la prise de certains médicaments, notamment les corticoïdes.
Mais dans tous ces cas, il s'agit de variations temporaires. Elles ne créent pas une maladie des surrénales, mais elles peuvent déséquilibrer notre rythme biologique.
Quelques astuces pour stabiliser naturellement le cortisol
Plusieurs éléments dans nos habitudes peuvent aider à stabiliser le cortisol naturellement : améliorer son sommeil, bouger régulièrement et manger de façon plus stable, parce que des repas sautés ou très irréguliers font varier le taux de sucre dans le sang et sollicitent davantage le cortisol. Pratiquer des techniques de respiration ou de détente ont aussi un impact sur le ressenti du stress et permettent véritablement de stabiliser le cortisol sans frais supplémentaires.
À lire aussi : Quel est le lien entre le burn-out et l'alimentation ?
L'hypercorticisme, une vraie maladie du cortisol
Elles n'ont rien à voir avec les symptômes flous décrits sur Instagram. La vraie maladie du cortisol, c'est "l'hypercorticisme". Là, les surrénales produisent du cortisol en excès, de façon anormale et surtout prolongée. Ce n'est pas secondaire à un "stress", c'est une pathologie endocrinienne.
Et évidemment, des plantes ou un complément anti-stress ne permettent pas la soigner. Cette maladie relève d'une prise en charge adaptée, avec un médecin endocrinologue.