Combien de temps durent les effets d'un café ?

Que vous aimiez le café pour son goût ou pour le coup de boost qu'il vous procure, vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de temps durent les effets de cette boisson.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quel est le temps de l'effet d'un café ?
Quel est le temps de l'effet d'un café ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il y a ceux qui n'en boivent qu'au réveil, ceux qui ne peuvent plus en prendre après 14 heures, ceux qui le dégustent en fin d’après-midi, et ceux qui en absorbent même juste avant de dormir ! Face au café, nous sommes tous et toutes différent·es ! Mais que sait-on vraiment de la durée de son effet ?

Un effet immédiat, qui dure plusieurs heures

Un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évoque les effets du café sur l'organisme. Selon ce document, la caféine consommée par voie orale est assez rapidement absorbée par le corps humain et les effets commencent entre 15 à 30 minutes après ingestion. Cela explique la sensation de coup de fouet assez immédiat. 

En revanche, le temps pour éliminer la caféine varie énormément d’une personne à l’autre, selon l’âge, l’état de santé mais aussi la génétique. Chez un adulte sain, la demi-vie de la caféine, c’est à dire le temps qu’il faut au corps pour éliminer la moitié de la quantité de cette molécule, est en moyenne de quatre heures. Mais cela peut varier entre deux et huit heures, voire 10 heures pour certains, d’où la grande différence de tolérance individuelle.

À lire aussi : Est-ce dangereux pour la santé de boire trop de caféine ?

Thé et café, des effets similaires ?

Qu'en est-il pour les amateurs de thé ? Cette boisson chaude contient de la théine, qui est en réalité la même molécule que la caféine, bien qu’on l’appelle différemment. Mais une tasse de thé contient beaucoup moins de caféine que le café : environ cinq fois moins que dans un expresso. 

De plus, le thé est riche en tanins, qui retardent un peu l’assimilation de la caféine par l'organisme. C’est pour cela que le thé est davantage "stimulant" qu’excitant. Il contient aussi de la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes qui contrebalancent les effets excitants de la caféine. 

En général, l’effet du thé dure de trois à six heures, mais de façon assez stable, sans gros effet coup de fouet contrairement au café.     

À lire aussi : Voici pourquoi le café protège des maladies cardiovasculaires

À quelle heure faut-il arrêter le café ?

La sensibilité des uns et des autres varie. Il y a les personnes qui le métabolisent vite et celles qui le métabolisent lentement. On entend beaucoup qu’il ne faudrait pas consommer de café après 15 ou 16 heures mais finalement, le mieux c’est d’estimer vous-mêmes combien de temps le café vous fait de l’effet et de voir si en l’arrêtant à 14h, cela vous convient, ou si vous préférez en boire jusque 16h ou même 20h. Chacun adapte assez facilement sa consommation !

Enfin, concernant la quantité idéale de cafés au quotidien, la recommandation est d'environ 400 mg de caféine, ce qui représente trois ou quatre tasses par jour.