Quels sont les bienfaits de la chicorée ?

Elle est sans caféine, riche en antioxydants et cultivée localement : la chicorée a tout bon ! Voici quelques arguments pour qu'elle remplace le café dans nos tasses matinales.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Chicorée : bonne pour la santé ?
Chicorée : bonne pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le matin, vous êtes plutôt thé, café... ou chicorée ? Longtemps considérée comme un succédané du café, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour ses nombreux bienfaits sur la santé et pour la planète. La chicorée est une plante cultivée dans de nombreuses régions du monde, notamment dans le nord de la France.

La chicorée est issue de la même famille que l’endive, mais ne vous fiez pas à cette parenté : leur goût est différent, bien que l'on retrouve de l'amertume dans les deux plantes. Ce sont les racines, et non les feuilles, de la chicorée qui sont utilisées.
Elles sont découpées, séchées puis moulues pour en faire une boisson qui peut se déguster chaude, à l'instar du café. 

Quelles sont les qualités nutritionnelles de la chicorée ?

Toutefois, à la différence du café, la chicorée ne contient aucune caféine. En moyenne, une tasse de café classique contient 75 mg de caféine. Une même tasse de chicorée ne contient aucune trace de caféine. Elle peut donc être consommée à toute heure, même en soirée, sans risque d’interférer avec le sommeil.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Le Docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, souligne notamment la richesse de la chicorée en inuline, un prébiotique naturel qui favorise l’équilibre du microbiote intestinal. Sa teneur élevée en fibres en fait aussi une alliée pour une bonne santé digestive, notamment en cas de constipation. Enfin, la chicorée n'a pas à rougir face au thé vert en termes de protection cellulaire, puisqu'elle est aussi riche en polyphénols, des puissants antioxydants.

À lire aussi : Café de lupin, d'orge ou d'épeautre : sont-ils meilleurs pour la santé que le café classique ?

Quelles sont les contre-indications de la chicorée ?

La chicorée présente peu de contre-indications, hormis chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées. En revanche, comme tout aliment riche en fibres, elle peut devenir irritante pour le système digestif si elle est consommée en excès. Les professionnels de santé recommandent généralement de ne pas dépasser 8 grammes par jour, soit l’équivalent de trois tasses. Au-delà, il est possible de ressentir des effets indésirables comme des ballonnements ou des diarrhées. À des doses très élevées (plus de 20 g par jour), elle pourrait même devenir néfaste pour le foie.

Sur le plan économique, la chicorée est plutôt avantageuse. Comptez entre 3 et 7 euros les 100 grammes, avec lesquelles vous pourrez préparer de nombreuses tasses. Elle se révèle donc légèrement plus abordable qu’un café soluble, tout en offrant une alternative intéressante à ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine.

Enfin, la chicorée dispose d'un dernier avantage : elle est souvent produite localement et sa production est moins gourmande en eau que celle du café. Pour les personnes soucieuses de leur empreinte environnementale, elle constitue donc une option plus intéressante pour la boisson du matin.