Café de lupin, d'orge ou d'épeautre : sont-ils meilleurs pour la santé que le café classique ?
Ils se dégustent en version filtre ou instantanée, mais ne contiennent pas un gramme de caféine et séduisent de plus en plus les amateurs de café. Mais que valent-ils vraiment pour la santé ?


Au réveil, au petit-déjeuner ou juste après un repas, prendre un café est un rituel incontournable du quotidien de millions de personnes. Mais pour différentes raisons, et notamment la volonté de réduire sa consommation de caféine au cours de la journée, il n'est pas rare de devoir renoncer à ce petit plaisir.
Pour faire face à cet arrêt soudain de café, il existe de nombreuses alternatives. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple la chicorée, le café adaptogène, fabriqué à partir de champignons, ou encore le maté, particulièrement populaires ces dernières années. Mais d'autres concurrents ont plus récemment fait leur entrée sur le très concurrentiel marché des boissons censées remplacer le café traditionnel. Zoom sur trois alternatives : l'orge, le lupin et le petit épeautre.
Le café d'orge est-il bon pour la santé ?
Le café d'orge n'est toutefois pas une véritable nouveauté : il est utilisé depuis des décennies en Italie, où il est connu sous le nom de caffè d'orzo (à ne pas confondre avec les pâtes du même nom, produites avec de la farine de blé). Même en France, le café d'orge a eu droit à ses lettres de noblesse durant les deux guerres mondiales comme succédané du café, lorsque celui-ci est venu à manquer.
Obtenu à partir de grains d'orge torréfiés, puis moulus et infusés (à la manière des grains de café), le café d'orge offre un goût bien plus léger et naturellement sucré que le café traditionnel, sans contenir de caféine. Une fois torréfiés, les grains d'orge conservent une partie de leurs bienfaits pour la santé.
L'orge est notamment reconnu pour sa richesse en fibres : une portion de 100 g en contient pas moins de 17,3 g, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Cette céréale contient également de nombreux antioxydants, que l'on retrouve dans son café. Autre point positif : l'orge peut être cultivé localement, ce qui en fait un aliment intéressant pour ne pas faire exploser le bilan carbone de son alimentation !
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'ube, ce nouveau thé qui remplace le matcha ?
Le café de lupin peut-il remplacer le café classique ?
Raté, il ne s'agit pas d'un café produit en référence au gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc. Les lupins, aussi connus sous le nom de tramousses, sont des légumineuses que l'on retrouve de temps en temps en apéritif dans certains restaurants, en lieu et place des cacahuètes ou des olives.
Les graines de lupin sont principalement utilisées pour fabriquer une farine sans gluten et riche en fibres, souvent utilisée en pâtisserie. Mais ce qui nous intéresse ici reste l'utilisation de ces graines pour produire du café, le fameux café de lupin. Populaire en Allemagne, il commence à devenir la nouvelle coqueluche des coffee shops dans les pays francophones, principalement vanté comme une alternative sans gluten, sans caféine mais au goût très proche du café traditionnel.
Le lupin est riche en protéines végétales et en fibres, mais également en potassium : 1100 mg pour une portion de 100 g selon le Ciqual. On y retrouve également de la vitamine C (4,8 mg pour 100 g), du calcium (176 mg pour 100 g) et de la vitamine B9 (355 µg pour 100 g). Des nutriments qui sont en partie conservés après la torréfaction des grains. Attention toutefois si vous souffrez d'une allergie ou intolérance aux légumineuses, ce café risque de ne pas vous convenir.
Le café d'épeautre est-il une bonne alternative au café ?
Comme le café d'orge, le café d'épeautre s'appuie sur une récolte locale pour se démarquer du café traditionnel. En effet, le petit épeautre est notamment cultivé dans le Sud de la France, comme en Haute-Provence. Cette céréale, aussi utilisée en boulangerie, contient des minéraux intéressants comme le magnésium, le zinc ou le fer, et offre des arômes doux rappelant ceux du pain grillé.
C’est justement cette saveur originale qui risque d’éloigner les amateurs de café. Toutefois, la torréfaction permet de développer ces arômes et de concentrer la plupart des antioxydants dans la boisson, à l'instar du café classique. Le petit épeautre est également moins riche en gluten que l’orge, ce qui peut le rendre plus digeste pour certaines personnes sensibles. Il ne vous reste plus qu'à tous les tester pour vous faire une idée !