Quels sont les véritables bienfaits et les dangers du lavement au café ?
Les lavements au café promettent de "détoxifier" l'organisme. Mais aucun des bienfaits annoncés n'a été scientifiquement prouvé et cette pratique expose à plusieurs risques.

C'est une pratique étonnante qui permettrait de "détoxifier" l’organisme… mais par le bas. Le lavement au café consiste à insérer ce breuvage au moyen d'une sonde dans le rectum, attendre, puis évacuer les selles. Un principe un peu semblable et plus connu est celui de l’hydrothérapie ou irrigation du côlon.
Une "détox" pour contrer l'"auto-intoxication"
Tout repose sur la même idée : les personnes qui le pratiquent pensent que les selles stagnent trop longtemps dans le côlon, et que les déchets potentiellement toxiques pour l’organisme pourraient être réabsorbés, causant une sorte d'auto-intoxication. Il faudrait donc "purger " ces déchets. La différence entre l’hydrothérapie du côlon et le lavement au café est simplement le liquide utilisé : de l'eau saline pour la première, du café pour le second.
Mais d'où vient cette tendance ?
Certaines personnalités en sont à l'origine : le Roi Charles III, il y a presque 20 ans, faisait déjà la promotion du lavement au café, tout comme l’actrice Gwyneth Paltrow qui en vantait les mérites sur son site internet en vendant au passage un kit de lavement à 135 dollars. Depuis, de nouvelles marques ont débarqué et surfent sur cette nouvelle tendance détox.
À lire aussi : Thés détox : réels bienfaits ou arnaque ?
Un concept issu de la "Gerson therapy"
L'utilisation du café en particulier repose sur l'idée que cette boisson aurait des vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes, et même antidouleurs. Le café contient en effet de nombreuses substances, notamment du kahweol ou du cafestol. Et selon les défenseurs de cette pratique, elles activeraient une enzyme du foie au nom un peu barbare, la glutathion S-transférase, ce qui permettrait de stimuler la production de bile et de finalement se débarrasser plus efficacement des "toxines".
Un concept popularisé initialement par Max Gerson, un médecin né en Pologne devenu par la suite américain. Dans les années 1930, il propose un traitement pour soigner différentes maladies comme la tuberculose, le diabète et surtout le cancer, qu’il nomme sobrement la "Gerson therapy". Il s'agit principalement d'un régime alimentaire végétarien, sans sel, avec beaucoup de jus de fruits, des compléments alimentaires ET des lavements quotidiens au café et parfois même, plusieurs fois par jour !
Aucun bénéfice prouvé...
Son idée derrière cela est double : détoxifier le foie et les intestins, par l’action mécanique d'élimination des selles, mais grâce au café.
Problème : il n'existe aucune preuve d’efficacité, ni de la Gerson Therapy ni du lavement au café seul.
Il n’y a pas eu d’essais cliniques donc d’études chez l’humain pour prouver un quelconque bénéfice de ces lavements - et il n’y en aura certainement pas, parce que biologiquement cela ne fait pas sens. L’auto-intoxication n’existe pas.
... Mais des effets secondaires bien réels
La seule chose qu’on trouve dans la littérature scientifique, ce sont les effets secondaires graves de ces lavements. Parce que les lavements au café comportent évidemment des risques... Des rapports de cas font état de brûlures, si le café n’a pas assez refroidi, mais aussi de rectocolite, une inflammation du rectum et du côlon, ou encore d'une perforation rectale. Mais ce n'est pas tout : un tel lavement risque de détruire la flore bactérienne, aussi appelée microbiote, et d'irriter vos intestins.
Notre conseil : ne faites pas ça chez vous, buvez votre café simplement, par le haut. Couplez cela à une alimentation saine et équilibrée, sans tabac et en limitant l’alcool car il est désormais bien établi que ces bonnes habitudes contribuent à prévenir le cancer.