Les masseurs pour pieds sont-ils toujours efficaces pour soulager les douleurs ?

En bois, à picots ou avec des boules de massages, il existe de nombreux modèles de masseurs pour pieds. Sont-ils vraiment bénéfiques ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rym Ben Ameur
Rédigé le
Masseur pour pieds
Masseur pour pieds  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous êtes sujets aux douleurs dans les pieds, vous avez sûrement déjà pensé à utiliser des masseurs. Il en existe plusieurs sortes et les prix varient. Un modèle en bois coûte aux alentours d'une quinzaine d'euros. Le but est de faire bouger les pieds dessus et d'adapter la pression, plus ou moins forte, pour masser les différentes zones.

Boules, picots, balle de tennis...

Il existe aussi des modèles plus perfectionnés, avec des boules de massage qui chauffent en même temps. Le principe est de poser ses pieds dessus pour que la machine les masse. Il existe plusieurs types de pression pour adapter le massage. Ce modèle coûte environ 50 euros.

Pour des massages un peu plus sportifs, des modèles à picots existent. Le but est de faire rouler le pied dessus en effectuant des mouvements. Et enfin, pensez à la simple balle de tennis qui peut aider à détendre votre pied à un coût réduit ! 

À lire aussi : Les rouleaux de massage sont-ils efficaces contre les courbatures ?

Un effet pour soulager et prévenir la douleur

Ce genre d’objets apporte une détente de l’aponévrose, d'après le Dr Ari Darmon, pédicure-podologue, grâce à l’action mécanique de picots ou de boules. L'aponévrose est un tissu anatomique situé sous le pied et qui peut être contracturé. Effectuer ces massages permet de le détendre.

Il est possible de faire ce type de massage avec une balle de tennis, ce qui est d’ailleurs prescrit en cas d’épine calcanéenne, une excroissance osseuse qui peut faire très mal. Ce type de massage détend et assouplit la voûte plantaire... C'est bénéfique une fois que la douleur est là mais aussi en préventif !  

Quelles précautions prendre avec ces masseurs ?

Il est recommandé d'effectuer ce massage par petites sessions, par exemple de 15 minutes, en essayant de reproduire un massage manuel. Attention à ne pas y aller trop fort, ne pas mettre trop de pression, pour ne pas se blesser. Il ne faut pas que ce soit douloureux. Faites également attention à ne pas utiliser de matériau blessant !

Prudence si vous ressentez une douleur à ne pas passer à côté d’un diagnostic d’une pathologie du pied. Une fissure sur l’aponévrose, par exemple, pourrait être aggravée par ces massages. N’hésitez pas à consulter un podologue si les douleurs persistent.