En quoi consiste le métier de podologue ?

Les podologues sont plus de 14 000 en France. Ces professionnels de santé abordent les problématiques relatives aux affections du pied et des ongles, mais aussi à la posture de leurs patients. À quoi ressemble leur quotidien ?

Gabriel Bray
Rédigé le , mis à jour le
En quoi consiste le métier de podologue ?
En quoi consiste le métier de podologue ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quand il enfile sa blouse, Cédric Blouin devient un enquêteur. À 34 ans, il exerce le métier de podologue et au début de chaque consultation, il interroge ses patients pour comprendre l’origine de leur douleur.

Ses questions complètes lui permettent de dresser un premier bilan, en complément des précédentes analyses médicales du patient. Il passe ensuite à la manipulation, pour identifier les difficultés articulaires ou musculaires.

Avoir de l'empathie et être curieux

"Je commence à regarder les amplitudes articulaires de la patiente pour évaluer son potentiel anatomique, pour savoir de quoi les articulations sont capables d'un point de vue du mouvement. Du coup, c'est tout simplement corréler ceci avec les amplitudes nécessaires à la marche", explique Cédric Blouin, pédicure podologue au groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon.

"On a besoin d’empathie pour comprendre la pathologie et comprendre dans quelle situation le patient peut se retrouver lorsque sa marche est dégradée ou que certaines activités de la vie quotidienne sont dégradées. On a besoin d’être curieux, car ce n’est pas simple, il n’y a pas de recette pour la prise en charge"
, précise le professionnel de santé.

Allier technologie et artisanat

Analyser la marche se fait aussi grâce à la technologie. Aujourd’hui, le podologue peut utiliser un tapis connecté et une caméra pour rendre un bilan plus précis encore. Mais quand la rééducation nécessite des semelles orthopédiques, il faut savoir être manuel de la conception à la finition.  

"On va utiliser un banc de façonnage, un touret pour biseauter certains éléments, pour limiter les reliefs qui pourraient gêner le patient. L’aspect artisanal ne doit pas être négligé, que ce soit sur le patient, au niveau des soins de pédicurie, de la réalisation de petits appareillages ou de semelles orthopédiques ajustées... On a besoin d’un aspect manuel", précise Cédric Blouin.

Un diplôme d'état en trois ans

Pour devenir podologue, il faut obtenir un diplôme d'état de pédicure-podologue. Une formation post-bac en trois ans dans l’une des 14 écoles en France. Côté salaire, un podologue gagne en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.