Combien de boules de glace peut-on manger par jour au maximum ?

En plein coeur de l'été, l'envie de se délecter d'une bonne glace bien fraîche atteint son apogée. Mais combien de boules peut-on consommer sans tomber dans l'excès ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Combien de boules de glace ne doit-on pas dépasser par jour ?
Le Mag de la Santé - France 5

En cornet ou en pot, une boule, deux boules ou même trois ? Chez votre glacier préféré ou devant votre congélateur, la tentation de marier les saveurs et les parfums en multipliant le nombre de boules de glace et de sorbet est grande.

Mais est-ce bien raisonnable et quel est le nombre de boules à ne pas dépasser ? "On est dans du plaisir, donc c'est dur de trouver un argument nutritionnel", répond d'emblée Anthony Berthou, expert en nutrition et auteur de Remettez du bon sens dans votre assiette (Actes Sud).  

Deux boules, une fois par semaine

Mais pour se faire plaisir avec une glace, "deux boules est une bonne moyenne" propose le nutritionniste. À condition de ne pas en consommer trop régulièrement. Considérez-la comme un plaisir occasionnel plutôt que comme une habitude quotidienne et limitez-vous si possible à une fois par semaine, même quand il fait très chaud !

En effet, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, 100 g de crème glacée en bac apportent plus de 20 g de sucres, 8 g de lipides et environ 200 kilocalories. Et sachez qu'une boule de glace correspond environ à 30 g. Un pot composé de 3 boules suffit donc quasiment à atteindre cette portion de 100g.

Pensez aussi à adapter votre portion de glace et sa fréquence à votre menu. La quantité de glace consommée ne sera pas même si vous venez de manger une pizza ou une simple salade.

Comment bien choisir sa glace ?

Enfin, sachez que la teneur calorique varie selon les différents types et marques de glace. Les glaces industrielles sont ainsi particulièrement riches en sucres, en colorants et autres produits chimiques. Préférez donc plutôt les glaces ou les sorbets "maison" et évitez au maximum les produits ultra-transformés

Les crèmes glacées, comme les glaces à l'italienne, "se caractérisent par la présence d’au moins 5 % de matières grasses laitières et se composent en plus de lait, de sucre et d’arômes. Ce sont les glaces les plus caloriques"nous expliquait ainsi la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

Les sorbets, eux, "ne contiennent pas de lait ni de crème mais uniquement des fruits, de l’eau et du sucre. Certains ont une teneur en sucre trop importante mais présentent le bénéfice de ne pas être source de lipides et de cholestérol", note la spécialiste.

À lire aussi : Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

Préférez les glaces à l'eau et les yaourts glacés

La glace à l'eau, elle, est composée de sirop de fruit, d’eau et de sucre, mais elle représente un aliment à calories vides. Elle ne contient en effet aucune qualité nutritionnelle, quand les sorbets composés de purée de fruits peuvent être sources de vitamines et minéraux.

Si vous souhaitez vous faire plaisir en vous rafraîchissant à moindre coût calorique, pensez aux glaces aux yaourts. Vous pouvez très facilement le préparer vous même avec des fruits fruits, sources de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres et un produit laitier faible en matières grasses.