Coupeurs de feu pour soulager les douleurs : est-ce vraiment efficace ?

Les coupeurs de feu sont des personnes qui prétendent avoir le don de soigner les brûlures et autres douleurs. Véritable technique de soin ou escroquerie ?

Par Alexandra Delbot

Rédigé le

Le Mag de la santé - France 5

Chez les coupeurs de feu, il existe sûrement autant de techniques que de praticiens. Certains apposent les mains au-dessus de la zone douloureuse, souvent directement dessus, d’autres soufflent parfois en récitant des sortes de formules ou de prières. Et, plus étonnant encore, certains le font à distance, en visio ou par téléphone. Ils se disent capables d’absorber la chaleur ou de récupérer l'énergie de la zone brûlée ou douloureuse. Mais dans tous les cas, il n’y a pas vraiment d’explication du fonctionnement de cette pratique. 

Quelle efficacité sur les brûlures ?

Pourtant, certaines personnes affirment se sentir mieux après avoir consulté un coupeur de feu. Si cela est vraiment possible, ce n'est pas les capacités de ses derniers qui en sont responsables. En effet tout va dépendre de la gravité de la brûlure, qui est classée selon le degré de profondeur. Une brûlure au premier degré touche l’épiderme, donc la surface de la peau, ce qui provoque une rougeur. 

Ensuite vient le deuxième degré superficiel : la peau est encore rouge, elle gonfle, le haut du derme est touché, elle suinte et il y a des cloques. Cela peut être impressionnant et douloureux. Mais quoi que vous fassiez pour des brûlures au premier degré ou second degré superficiel, la douleur va s’estomper naturellement. Moins d’une heure après, la personne brûlée aura de toutes façons moins mal, et c’est normal. Le corps a alerté qu’il a été brûlé, puis il est passé à autre chose. Les personnes qui ont consulté un coupeur de feu entre temps vont donc lui attribuer la guérison. 

À partir du deuxième degré profond, la victime aura paradoxalement moins mal qu'avec une brûlure de plus faible degré, car les terminaisons nerveuses sont touchées. Dans ce cas là, il faut impérativement consulter un médecin. En résumé, soit il faut consulter, et intuitivement le patient ne va pas appeler un coupeur de feu, soit la brûlure est minime et va donc guérir quoi qu'il se passe.  

À lire aussi : Quels sont les premiers soins à réaliser en cas de brûlure ?

Quel effet sur les douleur de radiothérapie ?

Les patients atteints d'un cancer traité par radiothérapie font aussi régulièrement appel à des coupeurs de feu. C'est en tout cas ce que laisse penser une étude française menée par l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, près de Saint-Étienne. Dans celle-ci, les radiologues ont demandé à 550 patients et patientes du centre s'ils avaient déjà eu recours à un coupeur de feu. Résultat : la moitié d’entre eux en ont déjà consulté. Les auteurs ont aussi demandé aux patients d’estimer leur douleur et leur fatigue. Deuxième résultat : les patients qui consultent un coupeur de feu disent mieux tolérer le traitement. Ils ont moins mal, mais sont aussi un peu plus fatigués. Cela peut être dû aux trajets pour aller voir le ou la guérisseur·se.

Les scientifiques ont par la suite épluché les dossiers médicaux à la recherche de critères biologiques précis, comme l'inflammation de la peau autour de la zone traitée ou la consommation d’antidouleurs. Les résultats concluent une absence de différence : "Cette étude révèle que la majorité des patients pris en charge par radiothérapie consulte un guérisseur et rapporte un bénéfice sur la tolérance subjective de traitement, sans amélioration objective de la tolérance". Cela veut dire que les personnes se sentent mieux, mais que biologiquement, rien ne change. Tout pointe donc vers l’effet placebo qui existe en réalité pour n'importe quelle prise en charge : lorsque la personne se sent rassurée, écoutée, accompagnée, elle peut se sentir mieux, même si à l’intérieur il n’y a pas de changement.

Attention au coût des séances

Être coupeur de feu n’est pas un métier à plein temps. Celles et ceux qui le pratiquent parlent souvent de don qu’ils ont hérités, et "coupent le feu" gratuitement. D’autres qui se disent magnétiseurs demandent une rétribution financière pour ces soins énergétique, avec des prix pouvant aller jusqu’à 70 euros la séance pour des brûlures classiques.

Pour les radiothérapies ou même les chimiothérapies, le tarif est souvent dégressif en fonction du nombre de séances, avec des forfaits. Il faut garder à l'esprit que lorsque nous sommes malades, rien n’est anodin. Nous sommes plus vulnérables, et  il y a donc toujours des risques. La pratique des coupeurs de feu n’étant pas du tout encadrée, il faut rester prudent.