Rosacée : comment se débarrasser des rougeurs sur la peau ?
Des rougeurs persistantes se manifestent régulièrement sur votre visage ? Vous souffrez peut-être de rosacée. Pourquoi apparaissent ces rougeurs ? Comment les traiter ? Rym Ben Ameur vous répond.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment se débarrasser des rougeurs de la peau ?
Le Mag de la santé - France 5
La rosacée est une pathologie inflammatoire de la peau fréquente qui concernerait 2 à 3 % de la population, en majorité des femmes. Elle touche les petits vaisseaux du visage, surtout chez les personnes à la peau claire et provoquer, entre autres, des rougeurs essentiellement au niveau des joues, du nez, du menton ou du milieu du front.
Quels sont les symptômes des rosacées ?
La rosacée peut prendre plusieurs formes différentes. La première forme se caractérise par des rougeurs temporaires lorsque vous passez du froid au chaud, ou lorsque vous ressentez une forte émotion. Les vaisseaux se dilatent alors de façon excessive et provoquent cette rougeur éphémère. On parle alors de phénomène de flush. Parfois, les vaisseaux sont dilatés en permanence et de petites veines peuvent apparaître : c'est ce que l'on appelle la couperose.
La rosacée peut également évoluer et prendre une forme papulo-pustuleuse, avec des symptômes similaires à ceux de l’acné. Lors de cette étape, on retrouve parfois une prolifération de petits acariens, les Demodex, qui rajoutent à l’inflammation. Enfin, il existe une forme hypertrophique de rosacée, où la peau s’épaissit et déforme le nez : on parle alors de rhinophyma.
Quel que soit le niveau de rosacée, les personnes qui en souffrent peuvent très mal le vivre et ressentir une véritable gêne sociale.
À lire aussi : Nos astuces pour se débarrasser des boutons d'acné
Comment traiter la rosacée ?
Selon la Dre Anne Bellut, secrétaire général du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues, il existe un panel de traitements qui permettent de s’adapter aux différents types de rosacée :
- Un gel vaso-constricteur peut être prescrit au premier stade de la rosacée, afin de diminuer les flushs. Il s'agit d'un traitement local ;
- Des antibiotiques, lors de la phase papulo-pustuleuse, notamment ceux utilisés pour le traitement de l'acné. Les spécialistes peuvent également prescrire des antibiotiques antiparasitaires qui peuvent agir contre les Demodex ;
- Le laser vasculaire, dont les faisceaux permettent de corriger les vaisseaux dilatés et leur permettent retrouver leur apparence d’origine. Ce traitement nécessite généralement une à trois séances et coûte entre 100 et 400 euros, mais n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Attention : le laser n'est pas recommandé en été et peut causer de légers bleus éphémères sur la peau ;
- La lumière pulsée, aussi appelée IPL et qui offre de bons résultats ;
- Le laser CO2, un laser abrasif dans le cas d'un rhinophyma.
Comment prévenir la rosacée ?
S'ils n'ont pas d'effet sur la prédisposition génétique à la formation de la rosacée, certains facteurs peuvent jouer un rôle dans la prévention de cette maladie inflammatoire :
- Éviter l'exposition au soleil ou se protéger au maximum avec de la crème solaire, voire un chapeau.
- Éviter l'alcool, les boissons chaudes et les épices : même s’ils ne sont pas directement responsables de la rosacée, ils peuvent aggraver les flushs ;
- Limiter les bains chauds, les saunas, les hammams et tout ce qui favorise la vasodilatation ;
- Limiter les irritations de la peau en effectuant des gestes doux lors du nettoyage du visage, sous la douche ou pendant le démaquillage, et en utilisant des produits adaptés.