Savon liquide vs savon solide : quel est le meilleur ?

Êtes-vous plutôt de la team savon solide ou liquide ? Chacun a sa préférence, mais quel est le plus efficace ? Et quel est le meilleur pour la santé ? On vous répond.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Allodocteurs.fr - Newen France

La pandémie du Covid-19 aura au moins servi à cela : nous rappeler que le lavage des mains est essentiel dans la prévention de maladies. Si le savon liquide s'est largement imposé dans nos foyers, les traditionnels savons solides réapparaissent sur le devant de la scène. Cela s'inscrit dans une volonté plus générale des consommateurs de revenir vers des produits plus naturels et plus écologiques.

Efficacité antimicrobienne : match nul

Pour mesurer l'efficacité des savons et les comparer, c'est principalement leur effet antimicrobien qui est pris en compte. C'est ce qu'a fait une équipe de chercheurs du Bangladesh, en comparant une vingtaine de savons solides et liquides vendus dans le commerce, dans une étude publiée dans la revue Heliyon en 2025. Résultat ? Il n'existe pas vraiment de différence significative entre les deux types de savon. En effet, il ressort des différentes études que la forme du savon n'est pas déterminante. Ce qui les différencie inclut plutôt leur pH, leur teneur en eau ou encore leur teneur en matière grasse.

Selon le Pr Joe Schwarcz, chercheur et directeur du Bureau des Sciences et de la Société de l'Université de McGill au Canada, c'est surtout la fréquence de lavage, le geste et le séchage qui sont cruciaux pour éliminer les bactéries. C'est sur cette dernière étape que le chercheur met l'accent, en soulignant que des mains humides sont bien plus susceptibles d'être contaminées par des microbes présents sur les surfaces. Ne négligez donc pas le séchage !

En ce qui concerne la charge microbienne, c'est-à-dire la quantité de bactéries que les savons retiennent, c'est le savon solide qui perd le duel, et de loin. Malgré tout, cela ne semble pas vraiment avoir d'incidence sur la contamination humaine. En effet, selon une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology en 1984 et largement citée par la littérature scientifique depuis, cette quantité n'est pas significative par rapport à la quantité de bactéries présentes sur les mains. De plus, sa capacité contaminante est très limitée, notamment dû au fait que ces bactéries meurent rapidement sur le savon.

Savon liquide, savon solide, quels effets sur la peau ?

Pour ce qui est des effets néfastes des savons, il n'y a là encore pas de différence entre savon liquide ou solide, selon une étude publiée dans la revue Molecules en 2022. Ce n'est à nouveau pas la forme qui importe, mais plutôt la composition : plus un savon sera alcalin, c'est-à-dire qu'il a un pH trop élevé par rapport à celui de la peau, plus il sera nocif. Cela se traduira par une perturbation du pH de la peau, et par des symptômes visibles comme des sécheresses, des démangeaisons ou des rougeurs. Les chercheurs conseillent plutôt d'utiliser des syndets, des nettoyants bien moins agressifs pour la peau, en particulier pour les personnes atteintes de pathologies de la peau comme l'eczéma.

À lire aussi : Nos solutions contre les mains abîmées par les lavages à répétition

Quel savon est le meilleur pour l'environnement ?

Un dernier élément à prendre en compte lorsque l'on compare les savons est celui de l'impact environnemental. Comme tous les produits que nous utilisons ou consommons, les savons ont une empreinte carbone, des coûts en eaux, et en énergie. De ce point de vue là, les savons liquides sont les plus mauvais, selon le Pr Schwarcz. Cela s'explique d'une part par leur emballage en plastique, ou d'autres matériaux qui nécessitent du pétrole ou du gaz. Mais aussi par sa composition qui nécessite beaucoup d'eau, ce qui le rend plus lourd à transporter et augmente son empreinte carbone : elle est d'environ 25 % supérieure à celle du savon solide.

Néanmoins, le coût environnemental du savon solide n'est pas nul. Il nécessite par exemple plus d'eau chaude pour sa fabrication, et sa composition, généralement à base de graisses comme de l'huile de palme ou d'olive, a un impact sur l'utilisation des terres agricoles qui n'est pas à négliger.