À quelle fréquence faut-il laver ses torchons ?
En cuisine, le torchon est le meilleur ami des cuistots du dimanche. Mais s'il est mal entretenu, il peut être dangereux pour la santé. Explications.
Rédigé le
Allodocteurs - Studio TF1
Avec la salle de bain, la cuisine est la zone de la maison qui héberge le plus de bactéries, selon l'International scientific Forum on home Hygiene (IFH). En cause ? L'humidité, qui est particulièrement présente dans ces milieux, et qui favorise la prolifération de bactéries. Dans ce cadre, être vigilant à l'égard de la propreté du linge de cuisine, notamment celle des torchons, est de mise.
Quelles bactéries trouve-t-on sur un torchon ?
En cuisine, les éponges et les torchons sont les principaux vecteurs de transmission des bactéries. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Health Engineering and Management Journal en 2025, on retrouve notamment sur les torchons les bactéries Escherichia coli et Salmonella à l'origine d'intoxications alimentaires, ou encore les Staphylococcus aureus, plus connus sous le nom de staphylocoques dorés, qui dans les cas les plus graves peuvent toucher les poumons, le coeur ou les os .
Un risque accru de gastro-entérite
Si le linge de maison tel que les serviettes de bains peut aussi porter ce genre de bactéries, il ne présente pas les même risques de contamination. En effet, le contact se fait avec la peau, et cette dernière fait office de barrière protectrice, ce qui n'est pas le cas des torchons, qui peuvent être en contact direct avec les aliments, les mains avec lesquels on mange immédiatement ou la vaisselle : "Ce n'est pas tout à fait la même chose, étant donné qu'on avale les produits qui peuvent être infectés et infecter par la suite le tube digestif. Un torchon doit donc se laver beaucoup plus souvent car il peut être à l’origine de gastro-entérite" nous explique la Dre Laurence Netter, dermatologue. La spécialiste conseille ainsi de les laver tous les trois jours.
Si les éponges restent les objets qui renferment le plus de bactéries dans une cuisine, les torchons ont eux une propension plus grande à les transmettre dans l'alimentation, selon une étude publiée dans l'International Journal of Environmental Health Research en 2010. Selon cette dernière, rincer les éponges et les torchons à l'eau réduit significativement le nombre de bactéries qu'elles portent.
À lire aussi : La cuisine, un nid à microbes ?
À chaque tâche son torchon
D'autres chercheurs qui se sont penchés sur la question conseillent quant à eux de laver les torchons le plus régulièrement possible, à 60 degrés minimum et de bien les sécher. Il est aussi important de n'utiliser qu'un seul torchon par tâche : un pour les mains, un autre pour essuyer la vaisselle, et un autre pour le plan de travail par exemple.
Il ne faut par ailleurs pas oublier le reste de la cuisine ! En effet, d'autres objets grouillent de bactéries, et négliger leur nettoyage peut exposer à des contaminations. C'est le cas des planches à découper, des ouvre-boites, des poignées de bouilloire, des plans de travail, ou même des réfrigérateurs. Garder un environnement de cuisine propre est essentiel, surtout si votre foyer héberge des personnes à risques, comme des enfants par exemple.