Savon de Marseille, savon d'Alep : comment savoir s'ils sont naturels ?

Les savons solides sont souvent réputés pour leur côté naturel, mais en réalité ce n'est pas toujours le cas. On vous explique comment reconnaître un vrai savon traditionnel.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Allodocteurs.fr - Newen France

Si les savons liquides ont depuis longtemps remplacé leurs ancêtres solides, ces derniers connaissent un certain regain de popularité. Les consommateurs privilégient aujourd'hui des produits naturels, et les savons ne font pas exception. Mais il faut être vigilant, car il ne le sont pas toujours...

Pas plus de quatre ingrédients dans un savon

Le premier critère à prendre en compte, qu'il s'agisse du savon de Marseille ou du savon d'Alep, est celui de la composition. En effet les deux produit ne doivent pas contenir plus de quatre ingrédients : un corps gras tel que l’huile de "grignons" d’olive ou l'huile de coprah (au moins 72%), de la soude, de l'eau, et de sel marin pour le savon de Marseille, selon l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM).

Pour le savon d'Alep, il doit s'agir d'un mélange d'huile d'olive, d'huile de baie de laurier, d'eau et de soude végétale selon la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. Si les savons que vous achetez contiennent des ingrédients supplémentaires, ils ne sont probablement pas authentiques.

Vérifier le lieu de fabrication

Le second critère concerne l'origine géographique. En effet, même si les deux savons portent le nom de leur région d'origine, ils sont souvent produits ailleurs. Pour le savon de Marseille, sa fabrication doit être réalisée dans le département des Bouches-du-Rhône. Pour être certain de son authenticité, vérifier que le produit est estampillé de ce logo qui garantit le lieu et le procédé de fabrication :

Logo savon de Marseille

Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM)

Concernant le savon d'Alep, il doit être produit dans la ville syrienne éponyme. Mais cette dernière ayant été le terrain de la guerre civile syrienne entre 2012 et 2016, plusieurs fabricants ont été contraints de délocaliser la production dans d'autres régions du pays ou à l'étranger.

Enfin, l'odeur est aussi un bon indicateur. Les deux savons doivent avoir une odeur discrète d'huile d'olive (et de laurier pour le savon d'Alep), sans parfum ajouté.  

Attention aux peaux sensibles

Les produits naturels ont (souvent à raison) bonne réputation. Néanmoins, il faut toujours avoir à l'esprit que naturel n'est pas forcément synonyme de bénéfique pour la santé. En effet, dans le cas des savons solides, certains effets indésirables peuvent apparaître, a fortiori auprès des personnes qui souffrent de maladies de peau.

Selon une étude publiée dans la revue Molecules en 2022, les savons ont tendance à être alcalins, c'est-à-dire qu'ils ont un pH trop élevé par rapport à celui de la peau, et qu'ils vont donc le perturber. Ainsi, si vous souffrez d'eczéma par exemple, il faut éviter ces produits et privilégier des syndets, un autre type de savon, plus respectueux de la peau.