À quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain ?
Laver ses vêtements est une corvée du quotidien qui est bien ancrée chez la majorité d'entre nous. Mais la rigueur est parfois moindre pour les serviettes de bain. Quels sont les risques ? On vous explique.
Rédigé le
Allodocteurs - Studio TF1
Des milliards de bactéries peuplent nos maisons, que ce soit dans l'air selon une étude publiée en 2016, ou sur les surfaces, selon une autre étude publiée en 2021. Même si la plupart de ces colocataires sont inoffensives, certaines peuvent être à l'origine de pathologies, en particulier dans des milieux humides comme la salle de bain.
Quels bactéries trouve-t-on sur les serviettes ?
Le principal risque à utiliser des serviettes sales est celui de la transmission de bactéries responsables de pathologie, a fortiori lorsque ces serviettes sont utilisées par différents membres d'un même foyer. Une compilation d'études réalisée par l'International Scientific Forum on Home Hygiene (IFH) le détaille. En effet, dans l'environnement humide qu'est la salle de bain, les bactéries prolifèrent plus facilement. Même si ces germes proviennent principalement des toilettes ou de la tuyauterie, les tapis de bain et les serviettes participent aussi à leur propagation.
Les études ont montré la présence de différentes bactéries dans les serviettes de salle de bains. Parmi elles, on retrouve notamment Escherichia coli, à laquelle les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles. Les staphylocoques dorés aussi sont de la partie, et peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes allant jusqu'à la septicémie. Moins connus, différentes bactéries de type Pseudomonas ont aussi été retrouvées. Elles sont responsables de diverses infections dont des infections respiratoires.
À lire aussi : Quelle partie du corps faut-il laver en premier sous la douche ?
À quelle fréquence faut-il changer de serviette ?
Mais rassurez-vous, si nos serviettes regorgent de bactéries, les laver trois fois par semaine n'est pas forcément utile. En effet, il faut avoir à l'esprit que la peau est un organe qui a une fonction spécifique : celle de barrière, face au milieu extérieur qui n'est jamais stérile. Dans la majorité des cas, laver sa serviette lorsqu'elle est sale suffit donc largement, soit une fois par semaine. En revanche ce n'est pas le cas pour certaines personnes : "Quand on a de l’eczéma qui abime la barrière, il se surinfecte et peut donner lieu à de l'impétigo. Il faut dans ce cas faire attention aux bactéries et n'utiliser que des serviettes qui sont très propres" explique la Dre Laurence Netter, dermatologue.
Donc si vous avez une peau fragile, ou des maladies de peau comme de l'eczéma, il faut être vigilant à la propreté des serviettes que vous utilisez. Il faudra dans ce cas laver votre serviette deux fois par semaine. En dehors de ces cas de figure, rien ne sert de vouloir être "trop" propre : "On ne risque pas grand chose à s'essuyer avec une serviette sale. Au contraire, trop se laver pourra générer des problèmes de peau" avertit la dermatologue.